var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Est-ce possible de remorquer avec un véhicule électrique ?

Est-ce possible de remorquer avec un véhicule électrique ?

Rivian R1T

Rivian R1T | Photo: Rivian Automotive

Les véhicules électriques commencent à se multiplier de façon sérieuse sur le marché. Au passage, leur capacité ne cesse de croître. Alors qu’il était normal d’espérer une autonomie de 200 kilomètres il y a 7 ou 8 ans, puis de 400 il y a 2 ou 3 ans, on vise maintenant les 500 et 600 km de liberté.

Cette hausse des capacités a fait naître une interrogation latente chez bon nombre de consommateurs : pourra-t-on enfin remorquer avec des véhicules électriques ? La réponse est oui, mais elle s’accompagne de nuances importantes. Ces dernières vont vous aider à comprendre pourquoi les véhicules électriques n’ont pas encore une bonne réputation lorsque vient le temps de parler de remorquage.

Techniquement parlant

Si l’on se fie aux chiffres qui nous sont présentés dans le cas de certains modèles électriques, il appert que ces derniers sont/seront capables d’accomplir des tâches de remorquage. Prenons le Model X de Tesla en exemple qui annonce une capacité de 5000 livres. Si ce dernier peut définitivement faire le travail, la grande question demeure qu’elle sera la demande énergétique et qu’elle sera la conséquence sur l’autonomie annoncée.

Jason Fenske, du site Engineering Explained, s’est penché sur la question en simulant une opération de remorquage bien précise ; une randonnée de 160 km avec une pente de 1 % à gravir, menant les vacanciers à une altitude de 1000 pieds pour un voyage de camping. À une vitesse de 120 km/h, il a estimé que 100,4 kWh d’énergie serait nécessaire. Or, avec une charge pleine, la capacité du Model X est de 100 kWh. En réduisant la vitesse à 97 km/h, la demande chute à 84 kWh, rendant le voyage possible.

Au départ, le Model X (à longue autonomie) propose une capacité de 528 km. On parle donc d’une baisse très importante en raison de la charge attelée à l’arrière. Dans le cas du futur Cybertruck de Tesla, la taille de la plus importante pile atteindrait 200 kWh, ce qui va permettre une autonomie supérieure, tant à vide que bien chargé. Chez Rivian, où les premiers modèles sont attendus vers la fin de la présente année, le format atteindrait 180 kWh.

Et qu’en est-il du GMC Hummer qui devait faire ses débuts en mai, mais dont les premiers pas ont été retardés en raison du coronavirus ? Lui aussi proposera une capacité de 200 kWh. En fait, dans son cas, on annonce 1000 chevaux et 11 500 livres-pieds de couple. Tant chez GM que chez Tesla (Cybertruck), on parle de capacité de remorquage minimale de 7500 livres alors qu’au sommet de la gamme, les données annoncées sont de 11 000 livres chez GM, 14 000 chez Tesla.

Le problème, clairement, n’en est pas un de capacité, mais plutôt d’énergie. Si des batteries de 100 à 200 kWh permettent des autonomies fort appréciables lorsque le véhicule est à vide, il leur faudrait être plus puissante pour autoriser 400 ou 500 km avec un poids à l’arrière. Or, pour l’instant, tout est une question de densité. Pour résumer ça simplement, le jour où il sera possible de faire passer la puissance à 1000 kWh sans pour autant augmenter la taille physique du bloc de batteries, on aura réglé le problème de l’autonomie en mode remorquage. D’autres technologies et approches sont aussi à prévoir, ce qui pourrait rapidement changer la donne.

Tesla Cybertruck | Photo: Tesla Motors

Conclusion

La bonne nouvelle là-dedans, c’est que les choses évoluent à la vitesse de l’éclair. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera probablement plus d’ici quelques années lorsque GM, Ford, Tesla, Rivian et d’autres nous proposeront des camionnettes électriques.

En attendant, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un modèle électrique qui annonce une certaine capacité de remorquage, sachez que vous pourrez le faire, mais que l’autonomie dudit modèle en souffrira. Au pire, une recharge en route vers les vacances permettra de contourner le « problème ».

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';