Essai routier de la Ford Mustang Mach-E Édition GT Performance 2022 : Couleur et performances métamorphosant

2022 Ford Mustang Mach-E GT Edition Performance | Photo: Ford

– Le prix de la Ford Mustang Mach-E 2022 débute à 53 690 $ au Canada.

– La Mustang Mach-E GT se vend 88 190 $ au Canada.

– Le Canada n’a droit qu’à l’Édition GT Performance, tandis que les États-Unis offrent une GT de base.

C’est fou ce qu’un peu de couleur et des performances sérieuses peuvent faire pour changer presque complètement une opinion. Je n’ai pas été très gentil avec la Ford Mustang Mach-E dans le passé, concluant que les éloges qu’elle avait reçus étaient principalement basés sur le fait qu’il y a encore trop peu d’alternatives électriques sur le marché. J’ai légèrement révisé ma position grâce à l’essai récent de l’Édition GT Performance.

Mon premier contact avec la Mach-E a été très bref et précipité. J’ai fait remarquer que le tableau de bord était agréable, mais que certains matériaux étaient un peu bas de gamme. Mon deuxième contact avec la Mach-E n’a guère amélioré mes impressions initiales, car, après avoir essayé de nombreux autres VÉs entre les deux rencontres, j’ai trouvé qu’elle était beaucoup trop chère et décevante dans la plupart des autres aspects. Et, elle était blanche.


Orange Cyber!

2022 Ford Mustang Mach-E GT Edition Performance | Photo: Ford

J’ai mis de côté la plupart de mes réticences à l’égard de la Mach-E lorsque j’ai pris la GT Édition Performance. La première raison était la couleur. Recouverte de Orange Cyber, évasements d’ailes compris, la Ford électrique est passée de fade à séduisante. Les garnitures noires, la « grille » avant noire et le pare-chocs avant plus profond ont permis d’injecter un peu de personnalité dans ce VUS qui avait autrement l’air d’un véhicule de location. Je sais, je suis vraiment méchante… L’ensemble GT Édition Performance de série pour le Canada avec la GT comprend des roues de 20 pouces, entre autres, qui accentuent encore plus l’objectif de cette Mach-E.

Ford, voici un conseil : offrez un ensemble d’apparences GT en option. Vendez-le à 4 500 $, roues et garnitures incluses (sans sièges ni écussons), et faites plus d’argent.


Toujours une Mach-E à l’intérieur

2022 Ford Mustang Mach-E GT Edition Performance | Photo: Ford

Malheureusement, la GT ne fait pas grand-chose pour améliorer l’apparence de l’habitacle. Plus précisément, ce n’est pas que l’intérieur de la Mach-E soit terrible, il ne semble tout simplement pas à sa place dans un véhicule de près de 90 000 $. À l’exception des sièges avant sport Ford Performance et de quelques insertions en daim, tous les autres aspects sont inchangés. Oh, attendez, « GT » est estampillé sur l’accoudoir…

L’écran tactile central de 15,5 pouces est le point de convergence de toutes les commandes d’infodivertissement et de confort. Si elle est un peu intimidante au début, la navigation dans les menus devient éventuellement de seconde nature.


La puissance de GT Édition Performance

2022 Ford Mustang Mach-E GT Edition Performance | Photo: Ford

La molette de sélection de la boîte de vitesses est une autre déception, mais aussi peu passionnante que soit la rotation de la molette sur « D », tout, et je dis bien tout, est pardonné une fois en route. La Mach-E GT Édition Performance est équipée de série d’une transmission intégrale par le biais d’une disposition à deux moteurs. Pour cette version, le moteur avant est amélioré et, avec la batterie de 91 kWh (88 kWh utilisables), produit une puissance massive de 480 chevaux et un couple de 634 livres-pieds. Un départ solide permettra à la GT de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et d’atteindre les 100 km/h en 3,7 secondes. C’est rapide.

Comme la Mach-E normale, la GT Édition Performance est équipée de modes de conduite (Whisper, Engaged, Unbridled), mais grâce à la puissance et à un réglage différent, ils sont plus utiles dans cette version. Le mode le plus engageant est le mode Unbridled ou débridé. Il est programmé pour délivrer une puissance maximale aussi longtemps que possible, avec une quantité généreuse de freinage régénératif. Cette combinaison de poussée et de décélération mécanique naturelle est fantastiquement addictive. De plus, le mode de conduite à une pédale reste un excellent moyen de se déplacer en ville.

2022 Ford Mustang Mach-E GT Edition Performance | Photo: Ford

La Mustang Mach-E GT Édition Performance 2022 est équipée d’amortisseurs MagneRide. Cette suspension tout à fait brillante est capable de gérer les 5 000 lb du véhicule, que ce soit pour le confort en ville malgré les roues de 20 pouces, ou pour attaquer l’apex de votre rampe d’accès préférée. En ce qui concerne les commandes de conduite, la Mach-E est au même niveau que la plupart des véhicules électriques. Autrement dit, la sensation de direction est déconnectée, mais précise, et lorsque l’on appuie sur la grosse pédale, les freins Brembo surdimensionnés (à l’avant) génèrent une puissance de freinage plus que suffisante.


Charge et autonomie

Telle que testée, la Mach-E GT Édition Performance offre jusqu’à 418 km d’autonomie sur papier. Malgré un état de charge de 98 %, l’autonomie maximale indiquée était de 341 km, soit une baisse d’environ 20 % due aux températures ambiantes.

2022 Ford Mustang Mach-E GT Edition Performance | Photo: Ford

Les temps de charge sont au mieux moyens, puisqu’il faut environ 8 heures sur un chargeur domestique de niveau 2 de 240 volts. Sur un chargeur rapide à courant continu de niveau 3 de 50 kW, la Mach-E n’accepta que 22 kW, même si sa capacité nominale est de 150 kW. Sur ce dernier, la batterie devrait normalement passer d’une charge de 10 % à 80 % en 45 minutes environ.


Tour d’horizon des VÉs

Parmi les concurrents actuellement disponibles de la Mustang Mach-E, à savoir la Tesla Model Y, la Polestar 2, la IONIQ 5, la Kia EV6 et la Volkswagen ID.4, la Ford se situe dans la moyenne à tous les égards.

La Ford Mustang Mach-E GT Édition Performance, en revanche, est bien plus séduisante, plus que sa concurrente directe, la Tesla Model Y Performance. Le problème pour ces deux modèles est l’arrivée de la IONIQ 5 N et de la Kia EV GT, qui offriront des performances équivalentes et seront probablement beaucoup moins chers. Et à mon avis, beaucoup plus charismatiques que les deux.

2022 Ford Mustang Mach-E GT Edition Performance | Photo: Ford
2022 Ford Mustang Mach-E GT Edition Performance | Photo: Ford
2022 Ford Mustang Mach-E GT Edition Performance | Photo: Ford
2022 Ford Mustang Mach-E GT Edition Performance | Photo: Ford

 

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici