Des publicités mensongères couteront 19.2 millions à Ford

Ford C-Max Escape Rappel
Ford C-Max 2013 | Photo: Ford
  • Ford a exagéré l’économie d’essence du C-Max hybride et la capacité de charge du pick up Super Duty

  • Les véhicules concernés ont étés vendus entre 2011 et 2014

  • Un rappel l’an dernier a corrigé la capacité de charge affichée du Super Duty 2020

Dans le cadre d’un règlement avec 40 États américains, Ford paiera 19,2 millions de dollars de pénalité pour avoir menti dans diverses campagnes publicitaires au cours de la première moitié des années 2010.

Les mensonges portaient sur la consommation réelle de carburant du VUS compact hybride C-Max et sur la capacité de charge utile du pick-up Super Duty. Les années modèles au cours desquelles les publicités mensongères ont étés perpétuées étaient 2013 et 2014 pour l’hybride et 2011 à 2014 pour le camion.

Dans le cas du C-Max, le constructeur a été reconnu coupable d’avoir utilisé une méthodologie trompeuse pour tester la consommation de carburant et l’autonomie possible avec un réservoir plein, afin de porter ces deux chiffres à un niveau impossible à atteindre en conduite réelle.

La campagne publicitaire en question comparait également le C-Max à une Toyota Prius, qui semblait bien sûr avoir du mal à concurrencer le véhicule américain, bien qu’elle soit en fait plus économe en carburant.

Ford Super Duty 2022 | Photo: Ford

Dans le cas du Super Duty, Ford aurait utilisé un camion configuré d’une manière qui n’est pas disponible pour le public afin d’annoncer la meilleure charge utile de sa catégorie.

En effet, le constructeur avait retiré beaucoup de poids du camion testé en désinstallant la radio, la console centrale, la roue de secours et le cric, tous des éléments standard dans toutes les versions du camion.

Cela signifie que le chiffre de charge utile annoncé était impossible à atteindre avec n’importe quel camion trouvé chez les concessionnaires et que tenter de charger le même poids sur une camionnette Super Duty de production aurait entraîné une surcharge, créant ainsi un risque pour la sécurité.

Même avant le règlement, Ford a dû rappeler certaines unités du F-350 2020 (qui fait partie de la famille Super Duty) afin d’abaisser la capacité de charge utile indiquée sur l’autocollant du montant de la porte, qui était trop optimiste en affichant entre 78 et 900 livres de trop, selon la configuration du camion.

Bien qu’il ait dû payer la pénalité, Ford n’a pas été accusé de conduite inappropriée et le constructeur automobile maintient qu’il n’a rien fait de mal.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement