Un vent de changement se pointe en Chine avec de nouvelles règles qui puniraient les constructeurs automobiles qui ne respectent pas les normes environnementales.
Le gouvernement chinois a en fait décidé de limiter la production des constructeurs automobiles et de publiquement les nommer s’ils ne respectent pas les cotes de consommation fixées pour les véhicules de tourisme pour l’année 2015.
Si les chiffres ne sont pas atteints, la Chine pourrait même interdire aux constructeurs de produire de nouveaux modèles qui ne sont pas pro environnement et même rejeter des projets d’extension.
Les normes de consommation de carburant en Chine sont similaires à celles en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis. C’est-à-dire qu’une entreprise doit avoir une cote moyenne de 34 mpg pour l’année 2015 et éventuellement atteindre 47 mpg en 2020.
La Chine se retrouve dans une continuelle bataille pour limiter la pollution et par le fait-même promouvoir une meilleure utilisation de l’énergie. Un exemple le démontre bien puisque le gouvernement limite la vente de voitures dans les grandes villes.
En 2013, ce sont 30% des fabricants qui n’ont pas atteint les normes demandées par le pays. Les constructeurs automobiles ont donc de la pression pour développer de nouvelles technologies plus écologiques ou de forcer la vente des hybrides et électriques.