BMW X3 2022 : écolo ou pas?

BMW X3 2022


  • Le BMW X3 2022 se détaille à partir de 52 990 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Consommation mixte ville/route de la version xDrive30i : 9,9 L/100 km.

  • Consommation mixte ville/route de la version xDrive30e rechargeable : 9,9 L/100 km.

  • Consommation mixte ville/route de la version M40i : 10,3 L/100 km.


Les acheteurs de véhicules utilitaires de luxe ont le bonheur d’avoir beaucoup de variété, mais cette grande sélection peut aussi être un désavantage. Lequel choisir? Si l’on aime moindrement profiter d’un caractère sportif, le BMW X3 2022 représente un sérieux candidat.

Évidemment, on ne vous apprend rien en vous disant que la marque BMW préconise l’agrément de conduite et les performances. C’est sa marque de commerce depuis des décennies. Toutefois, il convient de préciser que le X3 compact n’est pas unidimensionnel, mais tout dépend de la version que l’on choisit.

Sous le capot, on a du choix. Le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres de la version xDrive30i fait amplement l’affaire avec ses 248 chevaux, permettant du BMW X3 2022 d’afficher une cote mixte ville/route de 9,9 L/100 km. Essence super requise, bien entendu. Cette cote est plus ou moins égale à celle des Acura RDX, Jaguar F-PACE et Lincoln Corsair. Quelques concurrents comme le Audi Q5, l’Infiniti QX50, l’Alfa Romeo Stelvio, le Genesis GV70 2.5T, le Volvo XC60 et le Lexus NX font mieux, alors que d’autres comme le Cadillac XT5, le Mercedes-Benz GLC et le Porsche Macan font pire, mais l’écart n’est généralement que de deux ou trois dixièmes de litres aux 100 km.

Le X3 xDrive30e hybride rechargeable est encore disponible au Canada, avec 288 chevaux combinés et une cote mixte de 9,9 L/100 km, une cote générale de 3,9 Le/100 km et une autonomie en mode 100 $ électrique estimée à 29 kilomètres. Les Audi Q5, Lexus NX, Lincoln Corsair et Volvo XC60 sont tous offerts en variante hybride rechargeable, et sont tous moins énergivores que le BMW, avec des autonomies plus grandes. Au Québec, le X3 PHEV est admissible au  rabais Roulez vert allant jusqu’à 4 000 $ avant taxes, mais il n’est pas éligible au rabais fédéral.

BMW X3 2022

Ensuite, on tombe dans les versions plus intéressantes au chapitre des performances avec le X3 M40i. Celui-ci abrite un six cylindres turbo de 3,0 litres, bon pour 382 chevaux, permettant des accélérations et une sonorité franchement enivrantes avec le mode Sport Plus engagé. Ses rivaux se nomment Audi SQ5 (349 chevaux), Genesis GV70 3.5T (375 chevaux) et Mercedes-AMG GLC 43 (385 chevaux), et le X3 les bat tous au chapitre de la consommation avec une cote mixte de 10,3 L/100 km. Et lors de notre essai de la M40i, c’est exactement la moyenne que l’on a observée.

Au sommet de la gamme, on retrouve le BMW X3 M Competition avec son six cylindres biturbo de 503 chevaux. Cette brute de près de 100 000 $ propose des performances éblouissantes, un caractère bouillant et un habitacle tout à fait dans le ton, mais son prix est élevé, et avec une cote mixte de 13,9 L/100 km, l’aspect écologique est presque nul dans ce cas-ci.

Comme mentionné plus tôt, le comportement routier du X3 est sans faille, et à l’exception du X3 M avec sa suspension très rigide, le roulement est confortable dans les autres déclinaisons. On ressent une différence entre les modes de conduite, alors que la sensation de solidité et d’agilité de cet utilitaire inspire confiance tout en donnant envie de s’amuser à son volant. En toute légalité, bien entendu.

Dans le BMW X3 2022 essayé, la version M40i, on apprécie le niveau de détail, que ce soit dans la texture de la sellerie de cuir, l’agencement des couleurs et la solidité des commandes. Ergonomiquement, on a peu à reprocher à la marque allemande, si ce n’est que des commandes de climatisation un peu trop petites. Les sièges sont d’un confort et d’un soutien absolu et le système multimédia, bien qu’un peu complexe à utiliser avec ses multiples couches de menus, mais son utilisation se fait quand même bien grâce à la molette multifonction sur la console centrale.

Si l’espace pour les jambes et les épaules ne figurent pas parmi les meilleurs du segment, le dégagement pour la tête, tant à l’avant qu’à l’arrière, est le plus grand chez les utilitaires compacts de luxe. L’espace de chargement s’élève à 813 litres avec les sièges arrière en place, à 1 775 litres avec les dossiers rabattus, et l’on trouve un compartiment peu profond sous le plancher du coffre. Le RDX et le QX50 sont plus logeables alors que d’autres rivaux sont à quelques litres près, mais ce qui est appréciable dans le cas du X3, c’est que les dossiers se rabattent à plat et le plancher comprend des rails d’arrimage.

Sans prétendre que le BMW X3 2022 est l’utilitaire à battre dans son segment, il se défend très bien depuis sa dernière refonte, qui remonte au millésime 2018. Cette année, le X3 profite de quelques retouches esthétiques, de nouvelles garnitures et de couleurs dans l’habitacle, de nouvelles teintes de carrosserie et d’un ensemble M Sport pour la variante xDrive30i.

Hélas, le prix du X3 est supérieur à la moyenne. Son PDSF de base s’élève à 52 990 $ avant les frais de transport et de préparation, alors que ceux du RDX, du Q5, du XT5, du QX50, du Corsair et du XC60 figurent tous sous la barre des 50 000 $. Tant qu’à dépenser, aussi bien se procurer la version M40i se détaillant à partir de 68 000 $, consommant à peine plus que la version de base et s’avérant beaucoup plus amusant au quotidien.

Écolo, ce BMW X3 2022? Plus ou moins. La version hybride rechargeable sauve la mise, mais puisqu’elle est plus énergivore que ses concurrents directs, elle est moins intéressante. Toutefois, la version M40i affiche de meilleures cotes que ses rivaux directs sans coûter plus cher, alors pour l’ensemble de l’œuvre, cette déclinaison est celle à choisir.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement