BMW a enfin levé le voile sur la troisième génération de son utilitaire de poche, le X1. L’année-modèle 2023 du multisegment urbain sera donc toute nouvelle pour mieux compétitionner dans un segment aussi couru que celui des VUS de poche. Sans surprise, l’aile canadienne s’en tient à une seule livrée pour le marché canadien, contrairement à l’Europe qui profitera de quelques motorisations et même d’une livrée purement électrique baptisée iX1.
En effet, cette première version électrique du multisegment sous-compacte fera partie intégrante de la stratégie européenne, mais pas en Amérique du Nord, BMW qui commercialise depuis quelques mois l’iX, un multisegment passablement plus dispendieux que l’iX1. On verra si la haute direction du constructeur change d’avis d’ici quelques mois à propos de ce nouveau iX1 dont l’autonomie possible serait de 438 km sur une seule charge, le VUS qui sera aussi équipé d’une motorisation de 313 chevaux et un couple de 364 lb-pi, soit dit en passant.
Mais bon, le X1 2023 destiné au marché canadien sera équipé d’une motorisation essence. Sous le capot du nouveau modèle, on retrouve un bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres livrant une puissance de 241 chevaux et un couple de 295 lb-pi, le tout via une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage comptant sept rapports. Et comme son nom l’indique, le rouage intégral xDrive fait partie de l’équipement de base du X1 2023.
Il ne serait pas surprenant qu’une deuxième option mécanique vienne s’ajouter d’ici un an ou deux, mais pour le moment, il s’agit strictement de spéculations.
En matière de design, le nouveau BMW X1 2023 n’est pas sans rappeler les plus récents modèles de la marque, le X1 2023 qui a droit à un grille de calandre plus carrée et plus imposante que jamais avec des blocs optiques pincés de part et d’autre du capot enveloppant. De profil, la ligne de fenestration grimpe légèrement vers l’arrière, elle qui s’inscrit mieux avec l’angle de la lunette arrière, surplombée par un aileron bien entendu. Finalement, le postérieur ne révolutionne pas la signature visuelle des produits BMW, mais le design des feux de position est plus affirmé. Mentionnons également que le VUS urbain peut être équipé de jantes de 20 pouces de diamètre (des jantes de 18 ou 19 pouces sont aussi disponible), une première pour l’utilitaire.
Mentionnons aussi que le X1 gagne quelques millimètres dans toutes les directions (longueur, empattement, hauteur, largeur, ce qui devrait s’avérer bénéfique pour les passagers.
À l’intérieur, le nouveau modèle reçoit aussi le fameux écran incurvé de la marque, quoique la forme de ce dernier diffère quelque peu de ceux implantés à bord des véhicules plus grands et plus larges de l’alignement. Les buses de ventilation ont également une forme exclusive, tandis que la console centrale surélevée intègre aussi ce petit levier (déjà aperçu à bord de l’iX par exemple) pour le contrôle de la boîte de vitesses avec quelques commandes courantes logées non loin de ce dernier.
Les premiers exemplaires du nouveau modèle sont attendus avant la fin de l’année au pays.