BMW i3 2015 : quand BMW décide de construire une voiture électrique – Premier Contact

Avec la BMW i3 2015, BMW se lance de plein fouet dans l’industrie de la voiture électrique. La voiture est le fruit de ce qui semble être une révélation chez le constructeur allemand que le monde changeait et que les valeurs évoluaient, et qu’il fallait donc se préparer à combler les besoins de la prochaine génération en matière de transport.

BMW i3 2015 essai routier

[review]

L’i3 est donc la recette pour se rendre du point A au point B demain. Une voiture qui viendra s’aligner parfaitement avec le déplacement continu de la population vers les centres urbains (d’ici 2030, 60 % de la population mondiale vivra en ville selon des études citées par BMW), des ressources naturelles de moins en moins disponibles

Et comme BMW sait si bien le faire, nous avons droit au final à une voiture dotée d’une personnalité unique et bien à elle, pour le meilleur ou pour le pire.

Car avant de se lancer dans le vif du sujet, rappelons que BMW est le genre de manufacturier que l’on adore ou que l’on déteste. Les amateurs disent qu’aucune rivale à la marque n’est en mesure d’offrir autant d’agrément de conduite et de performances tandis que ceux qui disposent généralement d’un véhicule à l’emblème affichant quatre anneaux ou une étoile d’argent diront que l’habitacle est moche et que les performances ne sont pas si impressionnantes. Bref, cela n’a rien changé à la façon que BMW élabore ses voitures au fil des ans, et c’est peut-être ce qui explique pourquoi l’i3 est si différente.

Ce qu’il faut surveiller

Ce ne sont pas tous les concessionnaires qui offrent la gamme « i » de BMW. La disponibilité pourrait donc être restreinte. Dans le segment des véhicules électriques, l’i3 est assurément plus dispendieuse que ses rivales principales. En contrepartie, elle permet l’ajout d’un extendeur d’autonomie qui permet de parcourir jusqu’à 300 kilomètres et surtout, de ne pas rester en plan lorsque la batterie est épuisée.

Modèles concurrents

Cadillac ELR, Chevrolet Volt, Nissan Leaf, Mitsubishi i-Miev

Comment se comporte-t-elle sur la route?

La BMW i3 est certainement une voiture unique au niveau de la conception. Sa construction, notamment, est composée de deux niveaux superposés dont la partie supérieure est assez légère pour être soulevée par une personne. Celle-ci forme le compartiment passager et s’installe sur une base qui regroupe les composantes mécaniques. Tout cela fait de l’i3 une voiture qui semble pouvoir se manier d’un seul doigt. L’on ressent cette légèreté dans chaque mouvement, tout comme sa stabilité et sa solidité.

Les voitures électriques ont un comportement routier unique qui surprend la première fois que l’on prend le volant, et la BMW i3 2015 ne fait pas exception à la règle. Premièrement il y a le silence complet qui règne à l’intérieur alors que le moteur électrique est muet, puis il y a ce ralentissement qui se fait sentir dès qu’on lève le pied de la pédale d’accélération. Il est si intense que l’on peut faire un arrêt complet sans jamais appuyer sur la pédale de frein.

La BMW i3 2015 est propulsée par un moteur électrique de 130 kW développant 170 chevaux et 184 lb-pi de couple. Ce couple est livré de façon instantanée ce qui fait en sorte qu’en ville, la i3 donne l’impression d’être beaucoup plus rapide qu’elle ne l’est en réalité. Il faut compter 7,2 secondes afin d’atteindre 100 km/h. Cette manie de bondir vers l’avant à la moindre pression de la pédale droite demande également une certaine période de familiarisation, mais une fois que nous sommes habitués, elle donne au conducteur un sentiment de confiance et ajoute assurément à l’agrément de conduite.

Après quelques jours au volant de votre i3, vous aurez maitrisé le fonctionnement des freins et de l’accélérateur et vous aurez à lors un véhicule qui se comporte de façon très fluide, réagissant immédiatement aux demandes du conducteur tout en étant d’une agilité incroyable en ville. En effet, l’environnement urbain est de loin le terrain de jeu préféré de la voiture électrique de BMW, elle qui peut tourner sur le bon vieux 10 cents sans difficulté.

Est-ce qu’elle est confortable?

L’ i3 2015 est en effet particulièrement confortable. L’on s’habitue rapidement au silence qui nous dorlote, et la visibilité généreuse créée par l’abondance des surfaces vitrées fait en sorte que l’on se sent à l’aise dans la circulation dense.

BMW i3 2015 habitacle

Les sièges sont recouverts d’un tissu un peu rugueux dans les modèles de base, mais en contrepartie leur confort est plus qu’adéquat. Il faut cependant beaucoup d’efforts pour ajuster leur position, particulièrement la hauteur qui exige que l’on « tire » en quelque sorte le siège vers le haut. C’est difficile à décrire, et surtout très fatigant.

Le tableau de bord est rien de moins que spectaculaire. BMW fait appel à du bois d’eucalyptus pour l’habitacle de la i3 puisque ce dernier repousse plus rapidement, créant un effet qui ne se retrouve pas ailleurs dans l’industrie. La console centrale est toute petite et regroupe les commandes utilisées les plus fréquemment comme celles de la climatisation tandis qu’une molette circulaire, comme c’est le cas dans les autres modèles BMW, contrôle le système d’infodivertissement qui en raison de ses nombreux menus demande un peu de temps pour s’y habituer.

Le levier utilisé pour sélectionner la direction que l’on désire se retrouve à côté du volant et ajoute à l’impression que l’on conduit un véhicule concept qui ne sera pas vendu avant plusieurs années.

Est-ce qu’elle est spacieuse?

À l’avant l’on se sent très bien dans la BMW i3 alors que le vaste habitacle offre beaucoup d’espace pour les coudes et la tête. Les places arrière sont faciles d’accès grâce à des portières qui s’ouvrent en sens contraire aux portes avant. Ces dernières doivent être ouvertes pour que les portes arrière puissent s’ouvrir également.

L’architecture unique de l’i3 fait en sorte qu’il n’y a pas d’éléments mécaniques qui viennent s’immiscer à l’intérieur comme un tunnel pour la transmission, par exemple. Cela signifie qu’il n’y a pas d’obstacles entre les sièges avant, augmentant ainsi le sentiment d’espace.

Cela dit, les places arrière ne sont pas le point fort de l’i3 alors que le dégagement pour les jambes est plutôt faible. Le coffre affiche pour sa part un compartiment de 260 litres, ce qui n’a rien d’impressionnant, mais l’espace grimpe toutefois à plus de 1 000 litres si l’on abaisse la banquette.

BMW i3 2015 coffre

Est-ce qu’elle est économique?

Selon BMW, la i3 peut parcourir jusqu’à 160 kilomètres une fois sa batterie lithium-ion de 18,8 kWh entièrement chargée. Il faudra évidemment faire preuve de retenue au niveau des accélérations, et avoir des conditions routières et climatiques idéales, sinon l’autonomie réaliste est plutôt d’environ 120 kilomètres selon moi. Selon des études récentes, la distance moyenne parcourue par l’automobiliste moyen sur une base quotidienne est 47 kilomètres, alors l’i3 est assurément en mesure de convenir à nos déplacements journaliers.

Pour recharger la voiture, il faut compter en trois et six heures avec un chargeur BMW installé à la maison. Si l’on ne veut pas continuellement avoir l’œil sur notre autonomie restante, l’on peut opter pour un prolongateur d’autonomie qui est en réalité un moteur deux-cylindres à essence qui permet de parcourir jusqu’à 300 kilomètres. Ce dernier est offert au coût de 4 000 $.

Il s’agit d’une option intéressante qui réduit à zéro l’anxiété reliée aux voitures électriques et leur autonomie. De plus, avec une telle option, nous n’avons plus à restreindre nos déplacements aux endroits offrant des bornes de chargement. La i3 devient alors une voiture tout à fait normale, mais une qui dans la majorité des cas, n’aura pas besoin de carburant.

Conclusion

La BMW i3 2015 est offerte à partir de 44 050 $ avant taxes et préparation. À cela l’on enlève les incitatifs gouvernementaux (8 000 $ au Québec). Il n’y a aucun doute que l’i3 est plus dispendieuse qu’une Nissan Leaf par exemple, mais elle a un petit quelque chose de plus qui s’explique difficilement, mais qui s’apprécie au quotidien. Unique du design jusqu’au comportement routier, je n’aurais aucune difficulté à en conduire une au quotidien. J’opterais cependant pour le prolongateur d’autonomie, question de ne pas avoir à me limiter au niveau des déplacements si l’envie me prend de quitter la ville pour une longue randonnée quelconque.

Images BMW i3 2015

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement