Cinq mythes sur l’économie de carburant

La question clé, que tout le monde pose maintenant à l’achat d’un véhicule neuf, concerne la consommation de carburant. Même si, durant certaines périodes, le litre descend à un prix raisonnable, il s’agit quand même de la dépense la plus importante, après la voiture elle-même, que l’automobiliste aura à assumer.

consommation d'essenceAttention cependant, l’économie de carburant donne aussi lieu à bon nombre de légendes urbaines qu’il faut connaître pour être mieux informés.

  • Laisser chauffer sa voiture 5 minutes l’aide à consommer moins. Ce qui était vrai il y a quelques années, mais qui ne l’est plus depuis longtemps. Les moteurs modernes sont conçus pour rouler quelques secondes et être prêts à partir immédiatement. Seul le confort de l’habitacle s’en trouvera amélioré en période de temps froid.
  • Une boite manuelle est plus économique. Ce qui est loin d’être vrai, notamment avec l’arrivée des boites à variation continue plus performantes. En fait, certaines boites automatiques sont non seulement plus économiques, mais aussi plus rapides au démarrage.
  • Le démarrage est l’opération la plus dispendieuse en carburant. Oui.. et non. Oui, s’il est tôt le matin et que votre voiture est froide. Non pour toutes les autres situations. La venue des systèmes d’arrêt automatisé, par exemple, permet d’éteindre le moteur et de le redémarrer aux arrêts prolongés comme au feu rouge. Cette méthode fait partie de l’attirail des économiseurs d’essence.
  • L’essence super garantit une meilleure cote de consommation. Faux et archifaux, à moins que votre voiture ne l’exige. Les voitures de performance, les voitures turbo et les voitures de luxe sont généralement celles qui utilisent de l’essence super, parce qu’elle brûle à un degré différent. Si votre véhicule n’en a pas besoin, cela vous coûtera plus cher à la pompe, tout simplement.
  • Plus une voiture vieillit, plus elle consomme. Ce mythe a la vie dure, mais aucun fondement. En fait, les tests effectués sur des voitures de dix ans ou plus enregistrent une différence inférieure à 0,1 litre aux 100 kilomètres en consommation si elles sont bien entretenues.

Merci à Lallier Honda Montreal pour les explications.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement