À l’approche de l’hiver, ne tardez pas à magasiner et à faire installer vos pneus d’hiver.
-
Lors de l’achat de pneus d’hiver pour votre véhicule électrique, recherchez l’équilibre entre la faible résistance au roulement et l’adhérence sur la neige et la glace.
-
Certains pneus d’abord conçus pour des véhicules à essence sont adéquats pour des véhicules électriques.
-
Les pneus d’hiver sont obligatoires à partir du 1er décembre inclusivement au Québec.
Bon nombre de consommateurs québécois se sont procuré un premier véhicule électrique au cours des derniers mois. À l’approche de l’hiver, il est primordial de magasiner avec sérieux l’achat de pneus d’hiver pour votre véhicule électrique.
Avant de vous déplacer chez un commerçant de pneus pour l’achat et l’installation, prenez note de ce qui suit.
Un équilibre à atteindre
Comme vous le savez possiblement déjà, les véhicules électriques sont réputés pour être particulièrement pesants notamment en raison du poids des batteries dont il est muni. Un pneu spécifiquement conçu pour un véhicule tiendra compte de la masse considérable qu’il devra transporter.
Qui plus est, les véhicules électriques sont caractérisés par une quasi-absence de bruit lorsqu’ils sont en fonction. Les ingénieurs derrière la conception de pneus d’hiver pour véhicules électriques les ont développés de manière à demeurer dans le même esprit. En effet, les pneus d’hiver spécifiquement conçus pour les véhicules électriques sont reconnus pour être relativement silencieux.
Avant de choisir un modèle de pneu plutôt qu’un autre, sachez qu’il est important d’atteindre un certain équilibre. Afin de ne pas trop affecter l’autonomie – celle-ci est déjà réduite notamment en raison du froid -, vous chercherez à obtenir un pneu dont la résistance au roulement est faible. En revanche, pour votre sécurité, celle des occupants de votre véhicule et des autres usagers de la route, vous désirerez un pneu dont l’adhérence sera optimale.
Comme vous l’avez possiblement remarqué déjà, les véhicules électriques sont souvent généreux en couple. Ainsi, les roues qui sont motrices peuvent avoir tendance à patiner. Par ailleurs, si le niveau de régénération d’énergie est élevé, il se peut que vous soyez témoin d’une perte de contrôle momentanée comme dans une situation de freinage. Un pneu d’hiver adéquat ne devrait pas être une option.
Lors du magasinage de pneu, le facteur de la garantie est souvent négligé. Avant de prendre votre décision, penchez-vous sur cet aspect.
Quelques exemples
D’emblée, soulignons que certains pneus d’hiver d’abord destinés pour des véhicules à moteur à combustion sont également convenables pour un véhicule électrique.
Cela dit, il est important de souligner que les grands manufacturiers de pneus ont développé une gamme de produits conçus pour les véhicules électriques.
Parmi les pneus d’hiver conseillés pour les véhicules électriques, mentionnons le Michelin X-Ice Snow, le Pirelli Scorpion Winter Elect, Nokian Tyres Hakkapeliitta 10 EV, le Toyo Observe GSI-6, le Hankook Ion I*Concept et le Yokohama Iceguard IG53. D’autres pneus d’hiver pourraient également répondre à vos besoins et être adaptés à votre véhicule de même qu’à votre conduite.
Des règles également applicables pour les véhicules électriques
Les règles concernant les pneus d’hiver au Québec s’appliquent aussi pour les véhicules électriques. En effet, il est primordial de savoir que tout véhicule doit être chaussé de pneus d’hiver entre le 1er décembre et le 15 mars.
Il est recommandé d’installer ses pneus d’hiver dès que le mercure descend sous la barre des 7 °C. En bref, ne tardez pas à magasiner et à faire installer vos pneus d’hiver à l’approche de la saison froide.
Sachez également qu’à tout moment au cours de l’hiver, il vous est possible d’obtenir une dérogation vous permettant exceptionnellement de circuler avec des pneus d’été.