Ce que vous devez savoir sur les pneus d’hiver

Vous avez vos pneus d’hiver, soigneusement entreposés dans votre garage. Vous êtes prêts, croyez-vous, à affronter l’hiver. Mais voilà, vos pneus conviennent-ils encore?

pneus d'hiver

Premièrement, il faut savoir quand les poser sur votre voiture. La règle est simple : les pneus quatre saisons (ou pneus d’été) qu’arbore fièrement votre véhicule deviennent particulièrement inefficaces au fur et à mesure que le temps se refroidit.

Les tests l’ont prouvé, c’est à partir de 7 degrés Celsius que vos pneus toutes saisons durcissent plus rapidement, et ainsi affichent une adhérence considérablement diminuée. Ce 7 degrés est donc le signal qu’il est temps de changer. Plus tôt, vous risquez d’user trop rapidement vos pneus; plus tard, c’est votre voiture qui risque d’en payer le prix si vous ne parvenez pas à freiner dans une distance raisonnable.

Comment savoir si vos pneus sont trop usés? Bien sûr, la règle dit qu’une semelle avec 6/32 de pouces de gomme restante est à la limite de sa vie active. La loi autorise beaucoup moins (2/32), mais c’est totalement insuffisant. Mais qui prendra vraiment la mesure? Il existe pourtant des moyens simples de le savoir.

Ainsi, si vous regardez attentivement vos rainures, vous constaterez des petites lamelles de caoutchouc au fond des sillons. Ces lamelles servent de guide; si votre usure les atteint, changez de pneus. Il y a toujours aussi le truc du nez de l’orignal : inséré dans les rainures, un 25 sous avec le nez de l’orignal vers le bas vous sert de guide. Si vous en voyez le bout du nez, changez!

Plus simple encore, votre détaillant offre un petit gadget servant à mesure l’usure. Pour quelques dollars, il sera beaucoup plus précis.

Enfin, n’oubliez pas que, peu importe la température, le 15 décembre votre voiture doit obligatoirement être munie de pneus d’hiver arborant l’icône de la montagne et du flocon de neige. Désormais, c’est la loi!

Merci à Chambly Mazda pour les conseils!

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement