Alors que le constructeur californien Tesla se prépare à célébrer en grande pompe l’ouverture de sa Gigafactory, une usine de batteries pour voitures électriques localisée au Nevada, il semble que Volkswagen voudrait aussi construire ce genre d’installations en Europe.
C’est le quotidien allemand Handelsblatt qui a publié la nouvelle, en affirmant qu’un plan d’envergure pour la construction d’une nouvelle usine qui coûterait, selon les sources du journal, « plusieurs milliards de dollars ».
Pour le moment, le plan n’a pas été rendu public officiellement et devra d’abord faire l’objet d’une approbation par le comité de direction du constructeur allemand. Mais il semble bien que la construction de l’usine ait toutes les chances d’être approuvée, le groupe Volkswagen ayant déjà fait connaître son intention de commercialiser une vingtaine de véhicules électriques d’ici la fin de la décennie.
Évidemment, ces voitures ne seront pas toutes des Volkswagen mais seront réparties entre toutes les bannières du groupe, notamment Audi et Seat qui sont déjà bien en marche dans ce dossier.
Volkswagen semble se ranger du côté de Tesla qui affirme qu’aucune chaine de production n’est actuellement capable de fournir les exigences des constructeurs de voitures électriques en matière de batteries lithium-ion.
Ainsi Apple, le plus grand producteur de batteries lithium-ion pour les consommateurs, devrait utiliser l’équivalent de 4 000 batteries de iPhone 6 Plus pour propulser une seule voiture Tesla.
Il faudra attendre encore quelques semaines pour obtenir la confirmation de la construction et l’emplacement d’une usine de batteries pour Volkswagen.