Le constructeur Nissan a procédé au dévoilement officiel de sa Nissan Altima remaniée pour 2023. Entièrement retravaillée pour l’année-modèle 2019, la représentante de la marque dans le créneau intermédiaire était due pour un léger rafraîchissement et c’est ce dont il s’agit ici.
La Nissan Altima conserve bien entendu sa silhouette, mais troque son museau pour un arrangement légèrement plus agressif, Nissan qui n’a dévoilé que la livrée SR pour le moment, la plus sportive en apparence de la gamme. La calandre « V-Motion » est toujours en place, mais les designers ont apporté quelques changements à la forme du grillage, mais également de part et d’autre de celle-ci, notamment au niveau des bandes chromées qui, dans le cas de cette SR, adoptent une coloration « chrome noir ». Les phares à DEL sont dorénavant de série sur toutes les livrées (S, SR, SR Premium et Platine).
La voiture sera disponible en sept coloris : blanc glacier, bleu nacré, blanc nacré trois couches (couleur Premium), braise écarlate au vernis teinté (couleur Premium), gris poudre métallisé, noir intense et ce gris éthos (couleur Premium) qui s’ajoute au choix de couleurs de carrosserie en 2023. L’Altima profite aussi de nouveaux designs pour ses jantes, dont des sabots de 19 pouces pour les versions SR et Platine. Le postérieur de la berline demeure inchangé toutefois.
À l’intérieur, la planche de bord présente un dessin familier, mais Nissan se targue de proposer de nouvelles finitions de tableau de bord redessinées et une nouvelle conception intérieure en tissu à double couture pour les livrées SR. Les sièges zéro gravité sont toujours en place, mais du rembourrage supplémentaire aurait été ajouté, tandis que le cuir est encore possible pour habiller la sellerie. Notez aussi que le siège du conducteur vient de série avec huit réglages électriques de série.
Au centre de la planche de bord, il y a toutefois un nouvel écran tactile de 12,3 pouces (qui remplace l’ancien écran de huit pouces en diagonale) compatible avec les versions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto, un système de navigation porte-à-porte de Nissan et d’un chargeur sans fil pour appareil intelligent. L’ennui, c’est que ces améliorations sont réservées aux livrées SR Premium et Platine.
L’Altima sera également livrable avec une chaîne audio haut de gamme Bose à neuf haut-parleurs et l’application Amazon Alexa, elle qui est conçue pour faciliter la vie des utilisateurs.
Et puisqu’il est question de rendre la vie des propriétaires d’Altima plus facile, mentionnons également que les livrées SR, SR Premium et Platine viennent aussi avec le système d’assistance ProPILOT et la technologie Bouclier de série à 360 degrés de la marque.
Sous le capot, il aurait été permis de croire à l’implantation du nouveau bloc 3-cylindres turbo boulonné à bord du Rogue, mais il n’en est rien. Seul le 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres demeure en place, lui offre toujours une puissance de 182 chevaux et un couple optimal de 178 lb-pi, le tout via une boîte de vitesses à variation continue (CVT) et le rouage intégral intelligent de la marque.
Au moment d’écrire ces lignes, Nissan Canada n’avait pas encore dévoilé de date prévue pour la commercialisation de cette nouvelle Altima 2023, mais ceci devrait se faire dans les prochains mois, probablement quelque part après la saison estivale.