-
Toyota avait prévu produire un nouveau véhicule électrique au Kentucky à partir de la fin 2025.
-
Ce VUS électrique à trois rangées devrait maintenant voir le jour en début 2026.
-
Un autre VÉ fait aux États-Unis est dans les plans, avec une introduction prévue plus tard la même année.
Le marché des véhicules électriques s’est considérablement ralenti en Amérique du Nord au cours des derniers mois, ce qui a contraint de nombreux constructeurs automobiles à revoir leurs plans.
Toyota est l’un d’entre eux, puisqu’il vient d’annoncer qu’il repoussait de quelques mois le lancement de son prochain véhicule électrique.
Dévoilé pour la première fois il y a quelque temps, ce futur véhicule électrique sera un multisegment à trois rangées de sièges qui pourrait servir d’alternative à batterie aux populaires modèles Highlander et Grand Highlander.
Très peu de détails sont connus sur ce VUS électrique dont le nom n’a pas encore été dévoilé, si ce n’est qu’il sera fabriqué dans l’usine du constructeur à Georgetown, dans le Kentucky.
Pour préparer l’arrivée de la propulsion électrique, Toyota investira 1,3 milliard de dollars dans cette usine qui produit actuellement la Camry, le RAV4 hybride et la Lexus ES.
Toyota a également annoncé un investissement supplémentaire de 1,4 milliard de dollars dans son usine de Princeton, dans l’Indiana, afin de se rééquiper pour un autre VUS électrique à venir. Cette usine fabrique les Highlander, Grand Highlander, Sienna et Lexus TX.
Étant donné que les conditions du marché semblent désormais beaucoup moins favorables aux VÉ en Amérique du Nord qu’il y a seulement quelques mois, le constructeur automobile japonais a décidé de retarder l’arrivée de son premier VÉ fabriqué aux États-Unis jusqu’au début de 2026, au lieu de l’objectif initial de fin 2025.
Cette décision ne semble pas avoir affecté le deuxième futur VÉ, qui devrait toujours sortir de la chaîne de montage de l’Indiana plus tard en 2026, en tant que modèle 2027.
Malgré ce changement de plan, Toyota maintient son objectif de produire 1,5 million de véhicules électriques dans le monde d’ici à 2026.
Si aucun des deux véhicules électriques américains ne sera prêt à temps pour contribuer à cet effort, ils aideront le constructeur à atteindre son autre objectif, qui est de vendre sept modèles entièrement électriques aux États-Unis et au Canada au cours des deux prochaines années.
Pour rappel, le constructeur ne propose actuellement que deux VE sur ces marchés : le multisegment compact bZ4X et son homologue Lexus RZ 450e, qui lui est étroitement lié.
On peut donc s’attendre à ce que Toyota et Lexus lancent plusieurs nouveaux produits dans un avenir proche.
Source : The Japan Times