Tesla baisse le prix du Model Y de 20 000 $ au Canada, misant sur la production allemande pour contourner les tarifs imposés aux véhicules électriques chinois.
-
Le prix du Model Y tombe à 64 990 $, revenant aux niveaux d’avant les tarifs du début de 2025.
-
Le passage probable aux importations de Giga Berlin permet d’éviter les tarifs de 100 % sur les VÉ fabriqués en Chine.
-
La mise à jour 2025 ajoute un écran arrière, la peinture Noir Diamant et maintient une autonomie maximale de 526 km.
Tesla a réduit le prix du Model Y Traction intégrale longue autonomie à traction intégrale au Canada de 20 000 $, faisant passer son prix de départ à 64 990 $ de 84 990 $. Ce rajustement replace le prix aux niveaux observés avant que le Canada n’impose des tarifs de 100 % sur les véhicules électriques construits en Chine.
La tarification révisée est apparue jeudi sur le configurateur en ligne canadien de Tesla, ce qui laisse croire que le constructeur s’approvisionne désormais à son usine allemande. L’usine Giga Berlin produit exclusivement le Model Y, ce qui en fait une source probable d’approvisionnement maintenant que les tarifs canadiens bloquent pratiquement les importations provenant de Giga Shanghai.
Un autre élément à considérer : la chute marquée, voire catastrophique, des livraisons au pays, notamment au Québec. Au premier trimestre seulement, les immatriculations ont chuté de 90 % dans la province la plus favorable aux véhicules électriques. Globalement, les immatriculations ont chuté de 67 % au Canada au cours de la première moitié de 2025.
Les autres modèles Tesla au Canada n’ont pas connu de baisse similaire, leurs prix demeurant élevés en raison des tarifs actuels. Cela renforce la probabilité que seul le Model Y provienne désormais d’Europe.
La nouvelle Tesla Model Y 2025 Launch Series arrivera en mars à 84 990 $
Selon le Design Studio de Tesla, les nouvelles commandes devraient arriver entre septembre et octobre. Ce délai de livraison plus long que les expéditions habituelles en provenance des États-Unis correspond aux échéanciers d’un transport transatlantique.
Rappelons que le Model Y a été récemment mis à jour pour l’année-modèle 2025. La seule version offerte, la Traction intégrale longue autonomie, propose toujours une autonomie estimée à 526 kilomètres sur une pleine charge avec les roues Crossflow de 19 pouces, selon Ressources naturelles Canada. Les roues Helix 2.0 de 20 pouces réduisent cette autonomie à 488 kilomètres.
L’habitacle gagne un nouvel écran arrière de 8 pouces derrière la console centrale, en plus de l’écran tactile avant de 15,4 pouces. Les acheteurs canadiens peuvent maintenant aussi choisir la peinture Noir Diamant pour 2 000 $, une option auparavant exclusive au marché américain.
Les tarifs imposés l’an dernier par le Canada sur les VÉ fabriqués en Chine forcent plusieurs constructeurs à revoir leurs chaînes d’approvisionnement.