Tesla a breveté une technologie de recharge sans fil pour véhicules électriques

2024 Tesla Model 3 | Photo: Tesla
  • Cela permettrait aux conducteurs de simplement se garer au-dessus d’un tapis de charge pour remplir leur batterie.

  • Cette technologie pourrait rendre les flottes de VÉ autonomes plus faciles à gérer.

  • Tesla aurait fait l’acquisition d’une firme de recharge par induction Allemande l’an passé.

Selon un brevet publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO), Tesla travaille sur une technologie de recharge sans fil pour ses véhicules électriques.

Pour alimenter la batterie sans connexion physique, ce système reposerait sur deux bobines métalliques, l’une installée sous le véhicule et l’autre placée à l’intérieur d’un tapis posé sur le sol à l’endroit où le véhicule sera garé, de la même manière que les chargeurs d’appareils sans fil, mais à une échelle beaucoup plus grande, bien sûr.

Si la recharge sans fil des VÉ les rendrait évidemment plus pratiques pour leurs propriétaires, qui n’auraient plus à se souvenir de les brancher lorsqu’ils sont garés, Tesla a probablement d’autres motivations pour déployer cette technologie.

Tesla Cybertruck 2024 | Photo: Germain Goyer
Tesla Cybertruck 2024 | Photo: Germain Goyer

En effet, l’entreprise parle de véhicules entièrement autonomes et de robotaxis depuis de nombreuses années, et le fait de permettre à ces véhicules de se recharger sans qu’il soit nécessaire de les brancher sur un chargeur supprimerait l’une de leurs contraintes.

Cela serait particulièrement utile pour les grandes flottes de véhicules électriques autonomes, car les entreprises n’auraient pas à embaucher des préposés à la charge dont la seule tâche serait de brancher et de débrancher les VÉ autonomes à leur « base ».

Le brevet a été déposé en février, mais il semble que Tesla travaille sur un tel système depuis plus longtemps, avec un premier indice apparaissant sous la forme d’une photo qui semble montrer une Model S garée au-dessus d’un tapis de recharge, qui est apparue dans l’une des réunions des investisseurs de l’entreprise en mars 2023.

Un autre indice est que le constructeur automobile américain aurait acheté (ou du moins établi un partenariat étroit avec) Wiferion, une société allemande spécialisée dans les solutions de recharge sans fil.

Si cette technologie est encore peu répandue dans l’industrie automobile, la Genesis GV60 vendue en Corée du Sud peut être équipée dès l’usine d’un système de recharge sans fil produit par WiTricity. Quelques modèles vendus uniquement en Chine sont également équipés d’un système de recharge par induction.

genesis-gv60-wireless-charging
Un Genesis GV60 devant une plaque de recharge sans fil | Photo: Genesis

Source : Green Car Reports

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement