Rolls-Royce offre désormais du cuir végan

Rolls-Royce Wraith
  • Personne n’a jamais demandé un tel intérieur, mais la compagnie est prête à répondre à une telle requête

  • Les manufacturiers délaissent le cuir pour afficher leur conscience écologique

  • Mini et Volvo ont déjà annoncé qu’ils cesseraient leur utilisation du cuir prochainement

Le cuir est associé au luxe dans les voitures depuis le début du siècle dernier et les constructeurs automobiles n’ont cessé de l’utiliser depuis lors, mais l’aspect écologique et moral associé à la production du cuir amène de plus en plus de personnes à s’interroger sur sa pertinence.

Nombreux sont ceux qui pensent que l’utilisation du cuir ne devrait pas être encouragée, car elle favorise l’élevage en masse de bétail, ce qui présente de multiples inconvénients sur le plan environnemental et moral.

C’est pourquoi certains constructeurs automobiles se détournent du cuir en le remplaçant par de nouveaux matériaux, souvent fabriqués à partir de matières recyclées.

Rolls-Royce vient d’annoncer qu’elle était prête à remplacer le cuir par un matériau plus durable dans ses voitures si un client le demandait, mais la société a précisé que personne n’a encore jamais demandé un tel intérieur sur sa Rolls-Royce.

Ce matériau serait probablement similaire à celui utilisé dans certains véhicules Mini, puisque les deux sociétés sont détenues par BMW ; un simili cuir fabriqué à partir de végétaux.

Les constructeurs automobiles, en particulier Rolls-Royce, doivent développer un matériau plus écologique que le cuir, tout en conservant l’aspect et la sensation luxueuse que les gens attendent des voitures d’un certain prix.

Rolls-Royce n’est pas la première marque de grand luxe à faire ce pas, puisque Bentley propose une alternative au cuir depuis 2017.

Sur le marché plus grand public, Tesla propose également un cuir synthétique depuis quelques années dans ses modèles.

Mini et Volvo ont même annoncé qu’ils cesseraient complètement d’utiliser le cuir dans leurs véhicules dès 2030.

Volvo a une approche légèrement différente des autres constructeurs automobiles face à cette situation, puisque son nouveau matériau, appelé Nordico, est très différent du cuir, puisqu’il est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.

 

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement