var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier essai du Volvo XC40 P8 Recharge 2021 : petit charmeur

Premier essai du Volvo XC40 P8 Recharge 2021 : petit charmeur

Disons-le maintenant : Le nouveau Volvo XC40 Recharge 2021 est possiblement le VE le plus attrayant que l’on puisse acheter aujourd’hui.

  • Le prix de départ est de 64 950 $ au Canada.
  • Le XC40 Recharge est le premier véhicule Volvo entièrement électrique.
  • Il combine les nombreux talents du XC40 à un puissant groupe motopropulseur électrique.

2021 Volvo XC40 Recharge | Photo: Olivier Delorme

Concentrons-nous, pour commencer, sur ce que signifie l’attrait : le mot désigne quelque chose qui est captivant ou intéressant. Le tout nouveau Volvo XC40 P8 Recharge 2021 est à la fois attrayant et séduisant. Ce n’est peut-être pas le meilleur VÉ, mais il est indéniablement très doué.

Je tiens à dire, en préambule à cet essai, qu’une « bonne affaire » pour un véhicule électrique, en 2021, nécessite encore un investissement de plus de 50 000 $ au Canada. Au fil des ans à venir, les prix baisseront jusqu’à ce qu’un VÉ de 35 000 $ soit considéré comme une valeur sûre, mais ce n’est pas le cas pour l’instant.

Examinons ensuite brièvement ce que l’on obtient pour 64 950 $ dans le Volvo XC40 Recharge 2021. Il est livré avec un affichage numérique de 12,3 pouces, un écran tactile de 9 pouces, la radio satellite, les systèmes sans fil Apple CarPlay et Android Auto, des sièges en cuir nubuck, un hayon électrique et une batterie complète de dispositifs de sécurité.

Aussi complet soit-il, le véhicule d’essai comprenait presque toutes les options telles que les groupes climat et supérieur, et le système audio de haute qualité Harman Kardon. Le prix final s’élevait à 70 200 $ pour un petit VUS de luxe impressionnant.

Qualité et design signé Volvo

2021 Volvo XC40 Recharge | Photo: Olivier Delorme

C’est encore une somme considérable, mais le véhicule acheté est impeccablement assemblé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Fabriquée avec des matériaux exemplaires et conçus pour plaire à tous les sens, une Volvo s’avère toute aussi haut de gamme que n’importe quelle marque de luxe allemande. Et cela s’applique même au XC40 d’entrée de gamme.

Le petit VUS Volvo est superbement unique. Son design ne ressemble à rien d’autre, typiquement suédois et inoffensif. De nombreux constructeurs automobiles s’efforcent d’obtenir une allure frappante et agressive, mais ce n’est pas le cas de Volvo, dont les véhicules sont aussi spéciaux qu’élégants.

Cela se traduit également dans l’habitacle, où le tableau de bord, spartiate et épuré, est parfaitement assorti de formes et de textures distinctives. Les sièges offrent un soutien impressionnant, chaque occupant se retrouve avec beaucoup d’espace et le coffre dispose d’un volume plus que suffisant pour un véhicule de cette taille. Il y a aussi un coffre à l’avant, mais il ne peut guère accueillir plus qu’un sac à dos.

Les points forts de l’intérieur sont l’assistant Google, Google Maps et le Play Store de Google, qui constituent le système d’infodivertissement du véhicule. L’ensemble des menus est intuitif et facile à naviguer. Certaines fonctions nécessitent trop de démarches, mais dans l’ensemble, le système s’opère allégrement.

La puissance et le confort

2021 Volvo XC40 Recharge | Photo: Olivier Delorme

Le Volvo XC40 Recharge 2021 est construit sur la même plate-forme CMA que les autres versions du XC40, ce qui ne signifie que de bonnes choses. Il propose deux moteurs électriques à aimant permanent identiques, un par essieu, avec un onduleur par moteur. La puissance totale du système est de 402 chevaux et de 486 livres-pied de couple. Comme toujours, le couple et la puissance sont immédiatement disponibles, et divertissants. Le XC40 électrique atteindra 100 km/h en 4,9 secondes, mais là n’est pas le summum de l’expérience de conduite.

L’une des raisons pour lesquelles nous apprécions autant le XC40 est le châssis du petit VUS. Il atteint l’équilibre parfait entre un amortissement réel et une tenue de route compétente. L’inflexibilité de la plate-forme permet aux jambes de force d’absorber les irrégularités de la route avec une facilité impressionnante. De tous les VÉs que j’ai conduits, seul l’Audi e-tron Sportback, avec sa suspension pneumatique de série, est plus confortable.

Le XC40 Recharge inclut un mode de conduite à une seule pédale. Comme l’indique la description, il est possible de ne jamais avoir à faire appel aux freins physiques en conduisant. Le système est extrêmement agressif, à tel point que sur les surfaces glacées et enneigées, les roues avant peuvent bloquer. En quelques minutes, cependant, la modulation de la pédale devient une seconde nature. Le seul problème s’identifie en voulant passer de la conduite « à une pédale » à une conduite « normale », car il faut cliquer plusieurs fois sur l’écran tactile.

Un plaisir absolu à conduire, le Volvo XC40 Recharge 2021 est doté d’une batterie de 78 kWh qui, sur un chargeur rapide de 150 kW, passera de 0 à 80 % en 40 minutes (8 à 10 heures sur un boîtier mural domestique de 11 kW). Cela signifie qu’en déplacement, il n’aura pas besoin de plus de 30 à 35 minutes pour atteindre 80 %, car peu de gens n’oseront jamais s’approcher de 0 %.

Gamme et préoccupations possibles

2021 Volvo XC40 Recharge | Photo: Olivier Delorme

Tous les éléments mécaniques sont partagés avec la Polestar 2, mais même ainsi, la portée varie considérablement entre les deux modèles. Bien que celle de la Polestar soit évaluée à 375 km, celle du XC40 est estimée à 335 km. Le poids ne semble pas être une explication valable ici, car les deux oscillent entre 4 700 et 4 800 livres. C’est la faiblesse la plus évidente de la Volvo, surtout par rapport à la concurrence.

Cela dit, la plupart des propriétaires actuels de véhicules électriques ont mis de côté depuis longtemps les craintes reliées à l’autonomie, car ils en sont venus à analyser leur utilisation réelle et leurs déplacements quotidiens. Avec la multiplication des stations de recharge et la possibilité de « faire le plein » chez soi, 335 km finis donc comme autonomie raisonnable.

Une autre appréhension possible est celle de la disponibilité. Ce n’est pas une situation inhabituelle, car la plupart des voitures électriques sont confrontées à une demande qui dépasse les quotas de production. Pour l’instant, quelques centaines d’unités du XC40 Recharge ont été allouées pour le Canada. Bien qu’un nombre exact n’ait pas été divulgué, les représentants de Volvo Canada ont laissé entendre que l’on pouvait s’attendre à 500 à 600 exemplaires.

Aujourd’hui, le choix le plus intéressant

2021 Volvo XC40 Recharge | Photo: Olivier Delorme

Dans cette catégorie encore étroite des VUS entièrement électriques, les options sont le Ford Mustang Mach-E, le Tesla Model Y, la Polestar 2 et les prochains Chevrolet Bolt EUV, Nissan Ariya et Volkswagen ID.4. D’autres alternatives sont le Hyundai Kona EV, le Kia Niro EV, et c’est à peu près tout pour l’instant. Les fourchettes de prix sont très variables, entre 40 000 et 75 000 $ environ.

À 65 000 $, le Volvo XC40 P8 Recharge 2021 est non seulement attrayant, merveilleusement assemblé, mais elle est aussi agréable à conduire. Pour l’instant, c’est certainement un charmant séducteur.

2021 Volvo XC40 Recharge | Photo: Olivier Delorme

2021 Volvo XC40 Recharge | Photo: Olivier Delorme

2021 Volvo XC40 Recharge | Photo: Olivier Delorme

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';