var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier essai de la Mazda3 Turbo 2021 : La Mazdaspeed a grandi

Premier essai de la Mazda3 Turbo 2021 : La Mazdaspeed a grandi

La Mazda3 Turbo n’est en aucun cas une Mazdaspeed, mais elle est bien mieux adaptée à la vie de tous les jours

2021 Mazda3 Sport GT Turbo | Photo: Olivier Delorme

Les pour

  • Un intérieur époustouflant

  • Une tenue de route typiquement Mazda

  • Excellent rapport qualité/prix

Les contre

  • Pas aussi rapide que les chiffres le laissent croire

  • Décevra les acheteurs qui y voient une alternative à la WRX ou à la Golf R

  • Ne se démarque pas visuellement d’une Mazda3 « normale »


La Mazda3 Turbo 2021 était jadis une Mazdaspeed3, puis elle s’est calmée, a acheté une belle maison en banlieue et a fondé une famille. Parfois, ses vieux copains Subaru WRX et Honda Civic Type R l’appellent le vendredi soir pour voir si elle veut sortir, mais avec les enfants qui se lèvent à 5 h du matin et la semaine de travail dans le corps, elle préfère rester à la maison et se coucher tôt.

Mais elle est quand même « cool ». Elle joue au golf le dimanche, fait des barbecues avec ses amis, s’entraîne cinq fois par semaine et amuse tout le monde au party de Noël. C’est juste que sa vie a un peu changé et a obligé cette Mazda3 à devenir plus mature.

Peut-être ai-je vu un peu de moi-même dans la Mazda3 Turbo. Moi-même père d’un bambin qui n’a pas de bouton pause de 6 h à 19 h, je me suis adapté à une toute nouvelle vie ces deux dernières années et la façon dont je vois les voitures a aussi beaucoup changé.

Je ne vois plus l’intérêt de compromettre le confort au nom de la maniabilité, et les rampes de sortie sont désormais empruntées à des vitesses très raisonnables, que l’enfant soit dans la voiture ou non. D’un autre côté, j’aime toujours conduire et je remarque immédiatement toute forme de véhicule qui peut m’apporter le confort et la polyvalence dont j’ai maintenant besoin sans sacrifier le plaisir de conduire. Je n’achèterais pas une voiture excessivement sportive comme la Mazdaspeed3 était dans le temps, mais je me procurerais une Mazda3 Turbo 2021.

Si vous la prenez pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle aurait pu ou aurait dû être, la version haut de gamme de la Mazda3 est très intéressante.

2021 Mazda3 Sport GT Turbo | Photo: Olivier Delorme

On ne dirait pas une voiture de 250 chevaux, par contre

Annoncée au début de l’année, la Mazda3 Turbo 2021 est propulsée par un quatre cylindres turbo de 2,5 litres qui développe jusqu’à 250 chevaux et 320 livres-pieds de couple lorsque vous utilisez du super. Si vous optez pour le plein d’essence ordinaire, vous bénéficierez tout de même d’une puissance de 227 chevaux et d’un couple de 310 livres-pieds. Le moteur est jumelé à une boîte automatique à six vitesses et la transmission intégrale i-ACTIV est de série.

Sur papier, la Mazda3 Turbo est comparable à une Subaru WRX et s’approche de la Volkswagen Golf R. Sur la route, c’est une autre histoire. Au moins en termes d’accélération pure. La Turbo a du pep, c’est certain, mais elle ne vous repousse pas dans votre siège lorsque vous appuyez dans le fond. Le moteur ne semble pas aimer qu’on le pousse fort, et le son qu’il produit dans une telle situattion n’a rien de réjouissant.

Ce moteur turbocompressé est une véritable joie dans le Mazda CX-5 et vous remarquez immédiatement la différence entre ce dernier et le 2.5 de base. La différence, pour une raison quelconque, n’est pas aussi perceptible dans la Mazda3. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas rapide ou même qu’elle est décevante, par contre.

Mais, en la conduisant, j’essayais de me mettre dans la peau de quelqu’un qui attendait désespérément que ce moteur trouve sa place dans la Mazda3 en raison des performances accrues qu’il offrirait. Cette personne s’attendrait probablement à une différence spectaculaire dans les performances de la Mazda3 Turbo en ligne droite par rapport aux autres Mazda3, mais cette différence est moins perceptible qu’on pourrait le croire de prime abord.

En revanche, c’est une voiture qui offre un niveau de performance supérieur à la moyenne lors des accélérations ou des dépassements. Car malgré tout ce qui a été dit jusqu’à présent, la Mazda3 Turbo n’est pas du tout une voiture lente. Elle est rapide comme l’est une Audi A3 de base, et pour certains, c’est plus que suffisant. Surtout si l’on considère tout ce qu’elle a à offrir ailleurs.

Mazda se lance dans le haut de gamme et ça paraît dans la Mazda3 Turbo 2021

2021 Mazda3 Sport GT Turbo | Photo: Olivier Delorme

La nouvelle Mazda3 vise clairement à convertir les acheteurs de voitures de luxe d’entrée de gamme allemande et, à cet égard, elle a atteint son objectif. L’intérieur est magnifique, avec des matériaux de qualité et un savoir-faire d’expert. Il y a un grand dégagement pour la tête à l’avant, et le design épuré du tableau de bord est relaxant. Pas de déluge de boutons et de commandes diverses ici, tout est bien assemblé.

Le système d’infodivertissement nécessite un peu de temps pour s’y habituer, car tout est contrôlé par un cadran rotatif, mais c’est vraiment le seul défaut que l’on trouve dans l’intérieur de la Mazda3 Turbo.

J’ai conduit pendant quelques heures, principalement sur l’autoroute, et j’ai été impressionné par le niveau de confort et le silence du roulement. La suspension est douce et résiste aux nids de poule avec confiance. La Mazda3 Turbo est détendue et permet au conducteur de se sentir à son tour détendu.

D’autre part, la tenue de route est aussi précise qu’on pourrait le souhaiter et la Mazda3 Turbo est aussi posée qu’agile dans les virages. Le véritable attrait de la Mazda3 (et de tout autre produit Mazda) est le plaisir qu’elle peut avoir à se balancer dans les virages, et cet aspect est préservé et même amélioré dans la Turbo.

Pour en revenir à la performance, c’est dans les courbes que la nouvelle version brille le plus. La puissance disponible en sortie de virage est de loin supérieure à celle de toute autre Mazda3 et comparable à celle d’une Audi A3, d’une BMW Série 2 ou d’une Mercedes-Benz CLA de base. Le système i-ACTIV AWD ne vous donne pas seulement confiance sur une route enneigée, il maintient la voiture incroyablement stable dans un virage serré. Combiné à une direction parfaitement équilibrée, la Mazda3 Turbo 2021 affiche une agilité de voiture sport avec l’avantage supplémentaire d’une puissance accrue à la sortie du virage.

L’absence de CVT est une bénédiction dans ce cas, et la Mazda3 Turbo pousse à se questionner pourquoi les transmissions automatiques traditionnelles sont abandonnées. D’autant plus que la consommation moyenne de la Mazda3 Turbo n’est pas très loin de celle des autres Mazda3 ou, plus important encore, des autres compactes du segment équipées d’une CVT. Le fait de pouvoir jouer avec les palettes de changement de vitesse est un atout supplémentaire.

Le prix de la Mazda3 Turbo 2021 est très bien

2021 Mazda3 Sport GT Turbo | Photo: Olivier Delorme

La Mazda3 Turbo 2021 est probablement la voiture la plus luxueuse du segment et est dotée d’un équipement très complet. Le moteur turbocompressé n’est proposé que dans la version haut de gamme GT, ce qui signifie que vous bénéficiez également de sièges chauffants en cuir, d’un volant chauffant en cuir, d’un toit ouvrant, d’un siège conducteur à réglage électrique en 10 directions, d’une climatisation à deux zones, de toutes sortes de technologies de sécurité active, d’un système audio à 12 haut-parleurs, d’un système de navigation et de la radio SiriusXM.

Le tout pour 32 900 $ pour la berline et 33 900 $ pour la version à hayon au Canada.

Compte tenu du prix, des performances, de l’équipement et de l’expérience de conduite globale, cette Mazda3 particulière offre une valeur exceptionnelle.

Non, la Mazda3 Turbo 2021 n’est pas destinée à remplacer votre WRX, mais un jour vous voudrez ou devrez vous calmer aussi. C’est alors que vous envisagez la Mazda3 Turbo et oui, un siège pour enfant se place bien à l’arrière.

2021 Mazda3 Sport GT Turbo | Photo: Olivier Delorme

2021 Mazda3 Sport GT Turbo | Photo: Olivier Delorme

2021 Mazda3 Sport GT Turbo | Photo: Olivier Delorme

 

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';