var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier Contact Acura TLX 2015 – 3 pour 1?

Premier Contact Acura TLX 2015 – 3 pour 1?

Bien qu’en surface, il semblerait qu’il y a deux modèles chez Acura qui seront remplacés par la TLX; la plus petite TSX, et la plus large TL, la réalité est plutôt que la TLX représente trois nouveaux modèles au sein de la gamme Acura, principalement en raison des trois motorisations qui seront offertes sur le modèle.

Acura TLX 2015 essai

Bien qu’en surface, il semblerait qu’il y a deux modèles chez Acura qui seront remplacés par la TLX; la plus petite TSX, et la plus large TL, la réalité est plutôt que la TLX représente trois nouveaux modèles au sein de la gamme Acura, principalement en raison des trois motorisations qui seront offertes sur le …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 85%
Habitacle - Espace - 75%
Sur la route - Confort - 85%
Sur la route - Performances - 80%
Sur la route - Agrément - 70%
Économie d'essence - 75%
Hiver (SH-AWD) - 90%

80%

Votre évaluation: 2.42 ( 3 votes)

Après des années de développement (cinq en tous), la TLX a la responsabilité de remettre la marque Acura dans la mire des clients à la recherche d’une berline de luxe. Ces derniers sont plutôt portés à l’heure actuelle vers l’achat d’une l’Audi A4, Infiniti Q50, BMW Série 3, Lexus IS et la Classe C chez Mercedes-Benz.

La TLX offre beaucoup de choix. Les clients auront la chance de choisir entre deux boîtes de transmissions automatiques (une avec double embrayage et huit rapports, l’autre avec neuf rapports élaborée par ZF), deux moteurs – un avec quatre cylindres en ligne (206 chevaux, 182 lb-pi), ou un V6 (290 chevaux, 267 lb-pi) — et l’option de la traction intégrale dépendamment de la version. Il faut savoir par contre que la boîte de transmission huit rapports est uniquement disponible avec le  quatre-cylindres, qui lui n’est disponible qu’avec la traction avant seulement tandis que la boîte neuf rapports est seulement disponible avec le V6 (disponible en version traction intégrale ou traction avant).

Les modèles à traction avant recevront en prime la technologie Precision All-Wheel Steer (P-AWS), une technologie qui permet aux roues arrière de tourner environ 1,8 degré.

Dans son ensemble, la TLX affiche une allure musculaire accentuée par une partie arrière courte, une silhouette large et des porte-à-faux courts. La TLX affiche également un raffinement subtil qui se remarque dans les petits détails esthétiques, notamment les phares « Jewel Eye », déjà vus sur la berline RLX et l’utilitaire sport MDX, offerts de série. Ces phares n’ont pas fait l’unanimité lorsqu’ils ont été présentés pour la première fois, autant auprès des consommateurs qu’au niveau de la presse spécialisée, mais il semble qu’Acura était en avance sur son temps, car aujourd’hui, il est impossible de mettre en doute la beauté de ses phares.

Acura TLX 2015 essai

En contrepartie, une partie avant aussi élégante fait en sorte que le reste de la voiture doit travailler très fort pour se démarquer visuellement, et la réalité est que la TLX n’est pas aussi distinctive lorsqu’on la voit d’autres angles. Cela étant dit, les coins pointus des feux arrière et ce qu’Acura appelle un « barrel cut » de chaque côté aide à animer le style lorsque vue de la perspective trois-quarts arrière. Les jantes deux tons—17 pouces pour les modèles à moteur quatre cylindres, 18 pouces pour les modèles équipés avec le V6—sont réussies.

A l’intérieur, l’habitacle reprend plusieurs éléments déjà vus sur d’autres modèles Acura. L’on retrouve la même console centrale à deux paliers et deux écrans qui existe déjà dans les autres modèles Acura, de la ILX jusqu’à la RLX. Dans la TLX cependant, la molette avec laquelle l’on interagit avec le système multimédia est mieux intégrée à la console pour un style mieux réussi. Pour les modèles V6, il y a maintenant des buttons pour P, D, R et N au lieu d’un levier classique. C’est une addition que réduit l’encombrement à l’intérieur, en plus de réduire les chances d’accrocher votre sac à main sur un levier embêtant. Les modèles à moteur quatre-cylindres par contre sont équipés d’un sélecteur de vitesse plus classique.

Vous remarquerez par contre qu’il n’y a pas de mode manuelle à la transmission automatique. Pour changer les rapports soi-même, il faut simplement utiliser les palettes qui se trouvent sur le volant.

La position des vitesses de la transmission dans les modèles V6 facilite l’accès à un espace de rangement imposant dans le bas de la console centrale. C’est un rangement à deux niveaux; un avec une surface collante parfaite pour les appareils mobiles, l’autre plus profond pour les objets de valeur. L’on retrouve également un port USB dans cet espace. Un bac de rangement central profond, une boîte à gants accueillant plus quatre porte-gobelets complètent le reste des éléments de rangement à l’intérieur.

En raison d’un différentiel plus compact, il n’y a plus de bosse sur le plancher du coffre à l’arrière comme ce fut le cas avec la TL. Plusieurs clients s’étaient d’ailleurs plaints de cette bosse et de son impact sur l’espace de chargement. La nouvelle TLX offre 405 Litres d’espace dans le coffre, et il est possible de replier la banquette en tirant sur les deux poignées situées dans le coffre. De plus, le seuil de chargement du coffre est réduit de 15 %.

Les acheteurs Canadiens de la TLX reçoivent des options qui ne sont pas disponibles sur les modèles vendus aux États-Unis comme un volant chauffant, les rétroviseurs extérieurs repliables électroniquement, les sièges arrière chauffants et les lave-phares.

Au niveau des impressions de conduite, votre satisfaction dépendra de vos attentes envers la TLX.

Acura TLX 2015 essai

Les modèles quatre-cylindres sont plus agiles, car il y a moins de poids en avant. Si vous voulez encore plus de performance, activez le mode Sport + qui fait en sorte que la boîte de transmission réagit plus rapidement en plus d’ajuster le couple au passage des rapports afin de permettre une livraison de puissance moins saccadée.

La boîte de transmission à 8 rapports est assurément celle qui s’avère la plus amusante, il est cependant malheureux qu’elle ne soit offerte qu’avec le moteur quatre-cylindres. Ce modèle est mieux équilibré, mais il n’offre pas la traction intégrale. Le système P-AWS aide beaucoup au niveau de l’agilité, mais il n’est pas d’une grande utilité en hiver.

Pour une conduite hivernale sans tracas, il faut donc se tourner vers le modèle V6 à traction intégrale SH-AWD. Nous avons remarqué une meilleure économie de carburant avec le moteur V6 comparativement au quatre-cylindres, probablement en raison de la technologie de désactivation des cylindres qui permet de rouler avec seulement 3 cylindres si l’on n’a pas besoin de toute la puissance du V6.

Si la sécurité vous préoccupe, sachez que la TLX peut être équipée d’une panoplie de systèmes de sécurité actifs, dont un système de surveillance des angles mort avec surveillance de déviation de trajectoire, un régulateur de vitesse adaptatif, un dispositif d’avertissement de collision avant et un système de surveillance de trafic perpendiculaire.

Conclusion

La nouvelle TLX est offerte à partir de 34 990$ pour les modèles à moteur quatre-cylindres tandis que les modèles V6 débutent à 39 990$. Il faut prévoir 47 490$ pour un modèle V6 tout équipé avec groupe Elite.

Images Acura TLX 2015

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';