La période de rodage, est-ce encore nécessaire?

Pendant longtemps, il était convenu que les voitures neuves avaient besoin d’une période de rodage pour s’assurer que l’on n’endommage pas l’auto lors de ses premiers kilomètres. Avec les récents avancements en matière de technologie auto et la conception de plus en plus solide des éléments mécaniques d’une voiture, est-ce encore le cas?

periode-de-rodage

La réponse est oui. En effet, les véhicules ont toujours besoin d’une période de rodage si l’on veut éviter d’endommager le moteur et les autres composantes mécaniques après que nous ayons pris possession de la voiture.

« Le concessionnaire sera en mesure de vous donner des informations pertinentes en ce qui concerne la période de rodage. Cela dit, à la base, il faut tenter d’éviter les gestes brusques au niveau des accélérations, et éviter également de remorquer une charge derrière la voiture avant d’avoir atteint le nombre de kilomètres prescrits par le manufacturier », nous dit un représentant aux ventes chez Lallier Honda Hull.

Effectivement, l’on recommande en général d’éviter de dépasser la moitié du régime moteur maximal pour chaque changement de rapports lors des premiers 5 000 à 6 000 kilomètres. Selon le CAA, lors des premiers 800 kilomètres, il faudrait éviter de dépasser le cap des 3 000 tr/min.

De plus, le CAA affirme qu’à partir de 1 000 kilomètres, l’on peut accélérer un peu plus vigoureusement sans toutefois utiliser toute la plage de régime du moteur.

Si vous avez un véhicule en mesure de tirer une remorque, évitez de remorquer une lourde charge avant d’avoir atteint le nombre de kilomètres indiqué par le constructeur. De plus, assurez-vous de ne pas demeurer trop longtemps dans le trafic si possible, et si vous avez à monter une pente abrupte, assurez-vous de prendre une vitesse qui ne fera pas trop forcer le moteur.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement