Il s’agit d’une question que plusieurs automobilistes se sont peut-être posée de par le passé. En effet, nous voulons tous que notre véhicule soit sécuritaire, il n’y a aucun doute. Mais comment savoir réellement si notre véhicule l’est vraiment?
En réalité, la majorité des véhicules neufs sur la route présentement, et même l’ensemble des véhicules neufs sur la route à l’heure actuelle, sont sécuritaires. Il n’y a plus de véhicules avec des défauts majeurs de conception comme c’était le cas il y a 30 ou 40 ans. En contrepartie, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre quelques précautions pour s’assurer que notre véhicule demeure en mesure de nous protéger.
En premier lieu, il est très important de s’assurer que l’on effectue les entretiens réguliers et prescrits par le manufacturier. Cela permettra de déterminer rapidement s’il y a des composantes mécaniques critiques à la sécurité comme les freins et la suspension qui doivent être changées. De plus, si un rappel est annoncé pour votre véhicule, il est sage de l’effectuer le plus rapidement possible, même si le rappel en question semble anodin.
Au moment d’acheter un véhicule neuf, il est également possible d’augmenter d’un cran la sécurité par l’entremise de technologies de sécurité active. Tous les véhicules neufs ont des technologies de sécurité passive comme les coussins gonflables par exemple, mais les dispositifs d’assistance à la conduite sont souvent en option. Ceux-ci ont comme objectifs de vous aider à éviter les collisions, soit en intervenant pour vous si vous ne réagissez pas (freiner automatiquement ou prendre le contrôle de la direction si vous déviez de votre trajectoire), ou au minimum vous avertir si un objet s’approche devant vous.
Ces dispositifs ne sont pas indispensables, mais ils peuvent certainement vous aider à améliorer la sécurité de votre véhicule!
Merci à Denis Breton Chevrolet Buick GMC pour leur aide avec cet article!