On croit souvent à tort que de retourner une voiture à la fin du bail de location est une épreuve difficile. Bien au contraire, avec un minimum de préparation et d’informations, vous pourriez même en tirer profit.
Il faut savoir cependant que le retour de location doit s’effectuer de la bonne façon. Lorsque vous ramener la voiture louée, assurez-vous qu’elle soit en bon état et aussi propre que possible. Si jamais il y avait eu des dommages un peu plus imposants, n’hésitez pas à les faire réparer avant le retour. Vous éviterez ainsi des déboursés additionnels inutiles.
Quant à la condition du véhicule, elle doit être compatible avec l’usage normal. Si vous rapportez une voiture de 4 ans avec quelques rayures de un ou deux centimètres, personne ne trouvera à redire. Si, en revanche, la roue est fortement égratignée ou le pare-chocs légèrement enfoncé, il vous faudra sans doute tout rembourser.
Une fois la voiture en bon état, vous avez maintenant une décision à prendre : remettre la voiture tout simplement, ou la racheter au coût de la valeur résiduelle prévue au contrat et qui est immuable. Avant de choisir, assurez-vous de bien savoir combien vaut réellement votre auto. Si sa valeur marchande est plus élevée que la valeur résiduelle, vous ferez une bonne affaire en la conservant.
Mieux encore, vous pouvez l’acheter et la revendre immédiatement au concessionnaire pour un meilleur prix, ce qui vous fera une jolie somme pour le comptant sur l’achat de votre prochain véhicule.
Prenez aussi la peine de commencer les démarches quelques semaines, voire 2 ou 3 mois avant la fin du contrat. Les concessionnaires ont parfois des incitatifs généreux pour les clients loyaux, mais vous devez avoir le temps de les explorer avant de prendre votre décision.
Merci à Chambly Mazda pour les informations.