-
Le Lincoln Corsair se détaille à partir de 49 095 $ incluant les frais de transport et de préparation.
-
Conduite feutrée, consommation raisonnable, design et finition de l’habitacle appréciable.
-
Version hybride rechargeable chère, commandes de la boîte automatique maladroites, fiabilité à améliorer.
Avec une gamme maintenant composée uniquement de véhicules utilitaires en Amérique du Nord, la marque Lincoln se concentre donc sur des modèles affichant le plus grand potentiel de ventes et les meilleures marges de profit. Et le plus abordable de cette gamme, c’est le Lincoln Corsair 2022.
Apparu pour le millésime 2020 en remplacement du Lincoln MKC, le Corsair est proposé en trois déclinaisons, toutes bien équipées pour faire face à la concurrence. On peut également choisir l’une de trois motorisations, dont une hybride rechargeable.
Il faut dire que ce Lincoln de taille compacte à cinq passagers n’a pas la tâche facile, devant affronter les Acura RDX, Cadillac XT5, Infiniti QX50, Lexus NX et Volvo XC60, mais aussi des modèles plus sportifs comme l’Audi Q5, le BMW X3, le Genesis GV70 et le Mercedes-Benz GLC. Sans compter les versions les plus luxueuses de certains multisegments de marques populaires, comme le Buick Envision Avenir et le Mazda CX-5 Signature.
Le Lincoln Corsair 2022 est muni d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, développant 250 chevaux et un couple de 280 livres-pied, jumelé à une boîte automatique à huit rapports et un rouage intégral. Avec cette motorisation sous le capot, les performances sont intéressantes sans être grisantes, et la consommation est somme toute raisonnable, affichant des cotes ville/route/mixte de 11,1 / 8,1 / 9,8 L/100 km. L’essence régulière est permise, contrairement aux mécaniques de certains concurrents, avec une puissance légèrement diminuée toutefois.
En option se trouve un quatre cylindres turbo de 2,3 litres, produisant 295 chevaux et 310 livres-pied, permettant des accélérations plus franches, évidemment, mais la bonne nouvelle, c’est que sa consommation est à peine plus élevée que celle du moteur de 2,0 litres. Ses cotes s’élèvent à 11,2 / 8,3 / 9,9 L/100 km. La mauvaise nouvelle, c’est que pour l’obtenir, on doit laisser tomber la version Standard de base et passer à la version Ultra tout en lui ajoutant l’ensemble Sport, devenant une option de 8 400 $.
Au sommet de la gamme du Lincoln Corsair 2022, on retrouve la version Grand Touring munie d’un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres, d’un moteur électrique à l’arrière, d’une boîte automatique intégrant deux moteurs électriques et d’un bloc-batteries de 14,4 kWh. La puissance totale se chiffre à 266 chevaux, la consommation mixte s’élève à 7,0 L/100 km, et l’autonomie en conduite 100 % électrique est estimée à 45 kilomètres. On surpasse les autonomies annoncées du X3 et du Q5, mais les Lexus NX et Volvo XC60 font mieux.
Lors de notre essai de la version Grand Touring, en branchant le véhicule avec assiduité, on est parvenu à maintenir une moyenne de 4,7 L/100 km, alors que 45 % pour notre kilométrage parcouru a été réalisé sans l’apport du moteur à essence, principalement composé de trajets urbains.
Bref, la consommation d’essence du Lincoln Corsair 2022 figure dans la moyenne du segment, ses rivaux à motorisations quatre cylindres turbo affichant une cote mixte variant d’environ 9,4 à 10,4 L/100 km.
Côté comportement routier, le Corsair se débrouille très bien, mais l’accent est mis sur le confort de roulement et la conduire relaxe, et non la tenue de route. Si le Lincoln n’est pas aussi sportif et dynamique que les BMW et Genesis, ce n’est pas une mauvaise chose non plus, alors que beaucoup d’acheteurs préfèrent un utilitaire plus feutré de toute façon.
Le design extérieur du Lincoln Corsair 2022 n’attire peut-être pas les regards, mais son style conservateur défiera probablement le temps et se démodera moins rapidement. Des révisions esthétiques sont attendues pour le millésime 2023. En revanche, on se reprend dans l’habitacle, avec une belle apparence, une qualité des matériaux appréciable et une finition soignée. La disposition des commandes est ergonomique, et l’on apprécie avoir un bouton placé sur la planche centrale pour activer rapidement le système de caméras lors des manœuvres de stationnement. Le système multimédia SYNC 3 fonctionne très bien, avec un écran tactile réactif, de grosses zones de boutons et plein de fonctionnalités. La chaîne audio Revel à 14 haut-parleurs, disponible en option, propose une excellente sonorité.
Et si le budget le permet, nous recommandons les sièges avant Perfect Position. Avec 24 réglages électriques, le chauffage et la ventilation ainsi que la fonction de massage, il est presque impossible de ne pas trouver une position de conduite idéale. Ces sièges portent bien leur nom.
L’espace ne manque pas, avec un dégagement pour les jambes supérieur à la moyenne de sa catégorie. Toutefois, la banquette arrière n’est pas très large, réduisant l’espace pour les épaules et les hanches des occupants. Pas de problème pour deux personnes, mais si l’on prévoit arrimer trois sièges d’appoint pour enfants sur la banquette, il faut prendre des mesures. Avec un volume de chargement de 782 litres, ou 1 631 litres avec les dossiers arrière rabattus, le Corsair se range légèrement sous la moyenne des multisegments compacts. Au moins, l’ouverture du hayon est grande.
Écolo, le Lincoln Corsair 2022? Oui, si l’on considère qu’il ne consomme pas plus que ses rivaux, et le choix d’une motorisation hybride rechargeable est intéressant. Toutefois, cette dernière n’est disponible que dans la livrée la plus chère, se détaillant à partir de 62 095 $ incluant les frais de transport et de préparation. Notre version Grand Touring à l’essai, tout équipée, frisait les 75 000 $.
Heureusement, le Corsair est offert à partir de 49 095 $, mais si l’on veut se procurer les sièges à 24 réglages électriques, il faut débourser au moins 60 000 $. Ça commence à être cher pour un utilitaire compact de luxe, et de plus, la fiche de fiabilité du Corsair n’est pas très reluisante, la réputée firme étatsunienne Consumer Reports citant des problèmes de boîte de vitesses, de bruits de vent et de craquements de la carrosserie ainsi que des composants électriques et multimédia.