
L’avenir de Mazda passe bien évidemment par les véhicules utilitaires, une recette rendue obligatoire pour toute marque automobile en 2021. Or, malgré une gamme déjà étoffée de cinq modèles (en tenant compte du nouveau MX-30 électrique), le constructeur s’apprête à bonifier cet alignement « haut sur pattes ».
En effet, lundi prochain le 15 novembre, Mazda va lever le voile sur son nouveau CX-50, un autre multisegment « un peu plus imposant » que le CX-5 à la manière du CX-30 face au diminutif CX-3. Mazda vient d’ailleurs de publier cette courte vidéo qui montre très brièvement le nouveau modèle circuler sur une route détrempée d’une forêt tropicale avec un kayak orangé sur le toit.
Rappelons également que ce nouveau CX-50 – qui sera exclusif au marché nord-américain soit dit en passant – profitera de la même plateforme que la Mazda3 et le CX-30, les deux produits les plus récents de Mazda en excluant le MX-30 électrique. Deux autres modèles utilitaires seront éventuellement greffés à la gamme locale, les CX-70 (à deux rangées) et CX-90 (à trois rangées) qui seront toutefois basés sur une nouvelle plateforme à roues arrière motrices avec la possibilité d’ajouter le rouage intégral. On retrouvera à bord de ces véhicules plus larges une mécanique 6-cylindres en ligne avec une forme d’hybridation.
Le nouveau CX-50 sera assemblé à l’usine de Huntsville en Alabama détenue conjointement par Toyota et Mazda, là où la nouvelle Corolla Cross est assemblée notamment. On peut s’attendre à retrouver le bloc 4-cylindres turbo de 2,5-litres sous le capot de ce nouveau CX-50, tandis qu’un moteur atmosphérique de 2,5-litres pourrait également être offert sur les livrées moins cossues. On en saura plus lundi prochain.


