Land Rover : on connaît l’identité des deux premiers électriques

2020 Ranger Rover Evoque | Photo: Land Rover

Le constructeur britannique a beau être reconnu pour son expertise en matière de conduite hors route – notamment parce que tous les véhicules Land Rover sont capables de s’aventurer loin du bitume –, ça n’empêche pas un passage à la propulsion électrique. Le groupe Jaguar Land Rover a d’ailleurs indiqué il y a quelques jours son intention de laisser tomber les moteurs thermiques d’ici 2030, la marque Jaguar qui sera la première à passer aux actes d’ici le milieu de la décennie.

De son côté, l’électrification de Land Rover nécessitera quelques années supplémentaires, mais on sait que le premier VUS purement électrique sera parmi nous en 2024. Le magazine britannique Autocar a d’ailleurs appris que les prochaines générations du Discovery Sport et du Range Rover Evoque allaient être basées sur une nouvelle plateforme conçue pour accueillir la technologie électrique.

L’avenir de Land Rover va donc reposer sur deux plateformes : EMA (pour Electric Modular Architecture) et MLA (pour Modular Longitudinal Architecture). Vous aurez compris que la première du nom misera surtout sur la propulsion électrique avec la possibilité d’une motorisation hybride. L’autre sera vraisemblablement réservée aux véhicules équipés de motorisations thermiques.

L’architecture EMA sera développée autour d’un bloc de batteries logé dans le plancher du véhicule, en plus d’être capable de supporter la technologie 800 V pour les recharges ultrarapides. Land Rover a également indiqué que ses futurs modèles électriques seraient riches en couple, un clin d’œil à la réputation de ses véhicules en condition hors route.

Ce qui est certain, c’est que même Land Rover sera fortement électrifiée d’ici la fin de la décennie, avec un objectif d’écouler 60 % de ses véhicules à l’échelle mondiale avec une motorisation électrique d’ici 2030.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement