L’Allemagne n’offre plus de subventions pour les véhicules électriques

Webasto TurboConnect Charger | Photo: Webasto
  • Cette coupure est entrée en vigueur dimanche, seulement un jour après son annonce.

  • Cette décision est expliquée par les récentes coupures dans le fond pour le climat et la transformation.

  • Les constructeurs devraient compenser les conducteurs qui ont acheté un véhicule en pensant recevoir une aide financière.

Le gouvernement allemand vient de mettre fin au bonus écologique accordé à l’achat de véhicules électriques.

Depuis hier (17 décembre), les automobilistes allemands intéressés par un véhicule électrique doivent payer le prix fort, sans recevoir d’aide financière ou d’incitatifs de la part du gouvernement.

Si la fin des subventions aux véhicules écologiques est inévitable dans le monde entier, étant donné que de plus en plus de VÉ sont vendus chaque année, personne ne s’attendait à ce qu’elle survienne si tôt en Allemagne.

En effet, l’annonce officielle n’a été faite qu’un jour avant la fin du programme, le 16 décembre. Pour ne rien arranger, cette annonce a été faite un samedi, ce qui signifie que la plupart des acheteurs qui étaient sur le point de conclure une affaire n’ont même pas pu se précipiter chez leur concessionnaire pour bénéficier de la subvention.

En outre, seules les demandes d’immatriculation reçues avant dimanche dernier à minuit seront traitées et bénéficieront de la subvention, ce qui signifie que certains acheteurs ont peut-être déjà acheté une voiture mais ne recevront pas l’aide financière qu’ils attendaient.

Cette décision a été prise à la suite d’un arrêt de la Haute Cour allemande qui a entraîné des réductions substantielles du Fonds pour le Climat et la Transformation (KTF), à partir duquel les mesures d’incitatifs en faveur des véhicules électriques ont été versées.

À la suite d’une action en justice intentée par le parti d’opposition conservateur, le tribunal a décidé que les fonds initialement mis de côté pour la pandémie de Covid ne pouvaient pas être utilisés dans des projets de protection du climat, ce qui entraînera une réduction de 12 milliards d’euros du budget en 2024, puis de 45 milliards d’euros supplémentaires jusqu’en 2027.

Selon la coalition gouvernementale, les 160 milliards d’euros restants ne seront pas suffisants pour continuer à offrir des subventions aux véhicules électriques sans mettre en péril d’autres initiatives climatiques.

Étant donné que le bonus environnemental était censé se poursuivre au moins jusqu’en 2024, l’Association allemande du commerce automobile souhaite que le gouvernement continue à verser des subventions jusqu’au 31 décembre 2023 afin de s’assurer que les acheteurs qui sont actuellement en train d’acheter un VÉ reçoivent l’aide qu’ils attendaient.

À l’heure actuelle, les constructeurs automobiles sont censés indemniser ceux qui ont acheté leur véhicule électrique en pensant qu’ils bénéficieraient d’un rabais du gouvernement.

L’Allemagne continue d’affirmer que les véhicules électriques joueront un rôle déterminant dans ses plans de réduction des émissions et de lutte contre le changement climatique. Il sera donc intéressant de voir l’effet que cette décision de réduire les incitatifs aura sur les ventes de VÉ au cours de l’année prochaine.

Source : Electrive

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement