Lors d’un événement se déroulant au studio de design de Tesla à Los Angeles en Californie, le fondateur et PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé que le manufacturier allait offrir le remplacement du bloc-batteries comme option de recharge d’ici 12 mois.
Cette alternative se rajoutera aux stations de recharge Tesla et viendra complémenter l’option du ravitaillement par chargeur rapide déjà offert. Le chargeur rapide prend actuellement environ 2 heures à recharger les batteries lithium-ion de la Tesla Model S. Le remplacement de la batterie (battery swap) prendra quant à lui environ 90 secondes.
Selon Musk, cette nouvelle option de recharge permettra de réconforter les consommateurs qui se soucient de l’autonomie et du temps de recharge d’une voiture électrique. Le PDG espère que ce sera suffisant pour convaincre les acheteurs que l’avoir électrique est vraiment la voiture du futur.
Le remplacement des batteries pourra également rajouter au chiffre d’affaires de Tesla puisqu’il sera offert à un cout allant de 60 à 80 $. La recherche par prise 480V sera gratuite comme c’est le cas présentement.
Tesla offrira l’option dans ses stations de recharge longeant la côte ouest des États-Unis entre Los Angeles et San Francisco. Elle compte ensuite l’implanter sur la côte est entre Washington D.C. et Boston.