Jaguar Land Rover se soucie de la sécurité des cyclistes

Le monde de l’automobile ne s’intéresse pas seulement à la sécurité de ses passagers mais aussi de celle des cyclistes. Jaguar Land Rover le démontre avec ce nouveau système de prévention. 

01-Bike-Sense-cyclist-red-alert

Jaguar Land Rover cherche à prévenir les accidents avec les cyclistes, plus particulièrement en milieu urbain, ce qui a amené les chercheurs à développer un système pour la sécurité de tous.

Le constructeur cherche à avertir le conducteur de trois manières différentes avec des alertes visuelles, sonores et vibratoires. Il souligne que la détection du cycliste est importante mais que la façon d’avertir le conducteur l’est d’autant plus.

Plusieurs lumières LED seraient réparties dans la section avant de l’habitacle et utiliseraient ensuite un code de couleur lorsqu’un cycliste se trouve près du véhicule. À cela s’ajoute un système d’alerte sonore qui imitera la sonnette d’un vélo, combiné à une vibration du haut du siège du côté duquel se trouve le cycliste.

Dans le cas où le conducteur ne tient pas compte des alertes émises et accélère, la pédale d’accélération vibrera à son tour. De quoi se croire dans un cinéma IMAX! Les cyclistes seront reconnaissants de cette prochaine alerte: dans le cas où un vélo s’approche de la portière et que le conducteur met la main sur la poignée de porte, celle-ci vibrera également.

Cela semble amusant, mais c’est aussi un grand pas pour l’acclimatation des cyclistes et des automobilistes en milieu urbain. Même s’il ne s’agit que de recherches pour le moment, gageons que certaines de ces alertes feront leur bout de chemin.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement