-
Le constructeur affirme que l’entretien d’un réseau de robotaxis ne fait pas partie de son activité principale.
-
La technologie développée par Cruise serait intégrée au système Super Cruise.
-
Cette décision pourrait permettre de compenser les coûts de la restructuration des activités de GM en Chine.
General Motors a décidé de réduire le financement de sa division de véhicules autonomes Cruise, invoquant des coûts élevés et une concurrence accrue.
Après avoir été l’un des premiers acteurs majeurs de l’industrie californienne des robotaxis, la division Cruise de GM sera désormais fermée.
Selon Mary Barra, PDG du plus grand constructeur automobile américain, « une activité de robotaxi n’est pas le cœur de métier de General Motors ».
De plus, cette coûteuse aventure dans la catégorie des véhicules entièrement autonomes s’est accompagnée de quelques défis juridiques et techniques pour le constructeur, notamment depuis que la flotte de Chevrolet Bolt sans conducteur a été interdite d’exploitation en Californie en octobre 2023, suite à une série d’accidents impliquant des piétons.
En outre, GM affirme que la concurrence croissante dans le domaine des véhicules autonomes a motivé sa décision de se concentrer sur d’autres secteurs d’activité.
Bien que les derniers détails n’aient pas encore été annoncés, General Motors aurait l’intention d’acheter les actions restantes de Cruise afin de replier la division entièrement dans ses rangs.
Cela lui permettrait de bénéficier pleinement des technologies développées par la société de robotaxis au cours des dernières années.
Il semble que les nouveaux objectifs du constructeur automobile en matière de véhicules autonomes soient d’améliorer son système Super Cruise de niveau 2, avec un objectif final d’autonomie de niveau 3 ou 4.
Bien que ce soit moins ambitieux que l’autonomie de niveau 5 visée par Cruise, cela pourrait correspondre davantage à la demande des clients. En effet, selon Mme Barra, de nombreux clients préfèrent encore conduire eux-mêmes leur véhicule la plupart du temps, tout en ayant la possibilité d’en céder le contrôle dans certaines situations.
Une autre raison derrière la décision de fermer la division Cruise pourrait être la restructuration coûteuse des activités de GM en Chine face au renforcement de la concurrence locale, qui a creusé un trou de 5 milliards de dollars américains dans les finances de l’entreprise cette année.
Il sera intéressant de voir si d’autres sociétés de Robotaxi se retirent du marché dans les mois à venir et quelles améliorations seront apportées au Super Cruise de GM, qui est déjà considéré comme l’un des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés du marché.
Source : Inside EVs