Ford pourrait bientôt offrir une batterie auxiliaire montée sur le toit des VÉ

Brevet pour une batterie auxiliaire | Photo: Ford
  • Le brevet montre ce qui ressemble à un coffre de toit installé sur un Bronco.

  • Ford dit que cela pourrait être utile dans les situations ou les chargeurs se font rares, comme en conduite hors-route.

  • Installer une batterie sur le toit d’un véhicule comporte une série de défis qui devront être résolus.

En raison du manque d’installations de recharge disponibles, il existe encore des endroits en Amérique du Nord où les véhicules électriques ne peuvent pas se rendre, mais Ford pense avoir trouvé une solution à ce problème.

En effet, le constructeur automobile a déposé un brevet pour une nouvelle batterie auxiliaire qui sera montée sur le toit des véhicules électriques avant les longs trajets ou lors de la conduite dans une zone où l’accès à la recharge est difficile, comme lors d’une sortie en tout-terrain.

D’après les images accompagnant le brevet, trouvées par l’utilisateur RDale sur le forum Lightning Owners, nous pouvons voir que cette batterie ressemblera beaucoup à un coffre de toit traditionnel, mais au lieu d’une cargaison, elle sera remplie de cellules lithium-ion et comportera un câble qui se branchera sur le port de charge du véhicule.

Cela signifie que cette batterie supplémentaire servira de banque d’énergie séparée, semblable à celles utilisées pour recharger un téléphone en déplacement.

Selon Ford, ce boîtier sera tapissé de mousse de polyuréthane et comportera des conduits d’aération afin de maintenir les cellules au frais, même si l’extérieur de la batterie est exposé au soleil.

Comme l’une des utilisations prévues de cette solution énergétique est la conduite hors-route, Ford a conçu des valves télécommandées qui peuvent être installées dans les conduits d’air afin d’empêcher l’eau, la boue ou le sable de pénétrer dans la batterie et de causer des dommages internes.

Pour montrer qu’il prend au sérieux le tout-terrain électrique, Ford a décidé de montrer cette batterie installée sur un Bronco dans ses dessins de brevet, ce qui suggère qu’une version électrique du 4×4 robuste pourrait voir le jour plus tôt qu’on ne le pensait initialement.

Si l’installation d’une batterie sur le toit d’un véhicule électrique peut présenter des avantages tels qu’une plus grande autonomie, elle est également susceptible de présenter des inconvénients assez importants.

En effet, les batteries sont lourdes, c’est pourquoi les constructeurs automobiles essaient généralement de les installer le plus bas possible dans la structure du véhicule.

L’ajout d’un tel poids à cette hauteur pourrait sérieusement affecter l’équilibre du véhicule, ce qui est préoccupant si les conducteurs sont censés utiliser leur véhicule électrique sur les sentiers, où le risque de renversement est déjà plus élevé que sur la route.

Même si nous ne tenons pas compte de ce problème, nous savons que tout type de coffre de toit réduit considérablement l’efficacité du véhicule sur lequel il est monté en raison de la résistance de l’air, ce qui signifie que les avantages en termes d’autonomie d’une deuxième batterie ne seront peut-être pas si impressionnants si l’on considère que le véhicule aura assurément besoin de plus d’énergie pour parcourir la même distance.

Bien entendu, le fait de breveter une idée ne garantit pas qu’elle sera mise en production, et si c’est le cas, certains acheteurs trouveront sans doute qu’elle répond bien à leurs besoins particuliers.

Source : Lightning Owners forum

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement