-
Une vidéo annonce une supposée nouvelle version de l’Explorer dépourvue de toutes inventions crées par des femmes.
-
Ces caractéristiques incluent les essuie-glaces, les clignotants, le GPS, le Wi-Fi et les rétroviseurs.
-
Le constructeur souligne aussi les contribution des femmes à son entreprise et à ses véhicules.
Ford a publié sur sa chaîne Youtube une nouvelle vidéo qui, à première vue, semble être une publicité normale pour une édition spéciale de l’Explorer, mais qui est en fait un hommage aux femmes.
Le mois de mars est le mois de l’histoire des femmes et, à cette occasion, Ford a décidé de célébrer les réalisations des femmes dans l’industrie automobile.
Pour ce faire, le constructeur automobile a réalisé une fausse publicité pour l’Explorer « Men’s Only Edition », qui est dépourvu de toute caractéristique développée ou popularisée par les femmes.
Ainsi, le narrateur explique que cette version fictive du VUS est dépourvue d’essuie-glaces, de chauffage, de clignotants, de rétroviseurs et de GPS, et termine en demandant «Qui a eu cette idée géniale ?»

La vidéo renvoie ensuite à un site web dédié où Ford met en avant les femmes qui ont créé ou mis au point certaines de ces technologies, telles que :
- Florence Lawrence, une actrice qui a inventé les feux de freinage et les clignotants en 1914 afin d’améliorer la sécurité routière dans des villes de plus en plus encombrées.
- Dorothy Levitt, ingénieure et première pilote de course britannique, qui a inventé les rétroviseurs afin de voir ses adversaires derrière elle.
- Gladys West, mathématicienne qui a mis au point les bases du GPS moderne alors qu’elle travaillait pour l’armée américaine dans les années 60 et 70.
- Hedy Lamarr, une actrice qui a mis au point un nouveau système de communication pour aider les alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette technologie a ensuite jeté les bases du Wi-Fi et du GPS.
- Dorothée Pullinger, pilote de course, femme d’affaires et première femme ingénieur automobile, qui a dirigé une équipe de 7 000 femmes produisant des ailes d’avion pendant la Première Guerre mondiale et a ensuite créé Galloway Motors, une entreprise qui a fabriqué les premières et seules voitures conçues spécifiquement pour les femmes, avec des sièges plus hauts, des volants plus petits et des rétroviseurs.

Ford poursuit en mettant en avant huit femmes qui occupent actuellement des postes influents au sein de son entreprise :
- Jennifer Brace, responsable des tendances et de l’avenir
- Jackie DiMarco, directrice de programme pour la série F et les camions commerciaux
- Cynthia Flanigan, ingénieur en chef pour l’intégration du matériel
- Nicole Herrera, ingénieur en ingénierie assistée par ordinateur et en essais de vibration
- Julia Matos, ingénieure chargée de la conception et de la mise en service du Mustang Mach-E
- Usha Raghavachari, directeur du laboratoire d’innovation à Londres, Melbourne et Sao Paulo
- Poliana Rocha, ingénieur de conception et de mise en service
- Lucretia Williams, stratège et experte en planification

En outre, le Ford Heritage Vault a mis en place une petite exposition qui présente certains des modèles de l’histoire de l’entreprise qui ont été conçus par des femmes, tels que la Granada 1975, la Probe 1993, la Mustang 1994, la Windstar 1999, le Lincoln Navigator 1999 et le Edge 2011.



