La Honda Civic constitue toujours un bon choix en tant que voiture d’occasion. La fiabilité légendaire des produits Honda ainsi que le faible cout d’entretien des Civic en font des véhicules usagés intéressants pour ceux et celles qui ne veulent pas de tracas et désirent conserver leur voiture longtemps.
Un habitacle moderne
Les acheteurs de Honda Civic de huitième génération, les modèles 2006 à 2011, auront droit à un habitacle très moderne qui ne fait pas du tout véhicule d’occasion. Le tableau de bord est divisé sur deux paliers avec un indicateur numérique pour la vitesse positionnée dans le haut et le compte-tour positionné dans le bas. La console centrale est inclinée vers le conducteur et affiche également un style contemporain tout en étant facile à utiliser au quotidien.
Lorsque Honda a dévoilé la huitième génération de la Civic en 2006, tous étaient d’accord pour dire qu’il s’agissait de l’un des habitacles les plus avant-gardistes de l’heure. Si vous achetez cette génération aujourd’hui en tant que voiture usagée, vous aurez donc droit à un habitacle qui ne vous rappelle pas continuellement que vous êtes dans un véhicule d’occasion.
Les sièges sont confortables et l’espace disponible aux passagers est adéquat pour la catégorie. Le plancher à l’arrière est plat ce qui facilite l’accès à la banquette et aide au confort du passager du centre, mais les places arrière de la Civic demeurent adéquates pour deux occupants seulement. Le dégagement pour la tête est excellent, sauf aux places arrière de la version deux portes.
La passion n’y est pas, mais l’équilibre oui
La Honda Civic n’est pas une voiture qui éveille les passions lorsque l’on prend le volant, à l’exception de la Honda Civic SI. Néanmoins, en tant que voiture de tous les jours, elle se débrouille plutôt bien. La suspension n’est pas trop ferme et ne brasse pas trop les passagers tandis que le silence de roulement est intéressant pour une voiture de cette catégorie.
La Honda Civic 2006 à 2011 était propulsée par un moteur quatre-cylindre 1.8 litre de 140 chevaux. Ce n’est pas le moteur le plus puissant de sa catégorie, mais les performances seront capables de combler les attentes des acheteurs de cette catégorie. Si vous optez pour la transmission automatique, sachez qu’elle effectue son travail avec discrétion, mais qu’elle peut être brusque lorsque l’on appuie à fond sur l’accélérateur. La transmission manuelle à 5 rapports est quant à elle caractérisée par un fonctionnement fluide et léger, et une pédale d’embrayage facile à moduler, mais qui pourra sembler trop légère pour certains.
Le nouveau style affiché par les Honda Civic de huitième génération était peut-être unique, il causait également sa part de défauts. Les piliers A très larges font en sorte que la visibilité ¾ avant est obstruée et qu’en situation de conduite urbaine, il est difficile d’apercevoir les véhicules qui viennent à votre droite ou à votre gauche. À l’arrière, c’est le même constat alors que le coffre élevé et les piliers C imposants rendent complexe les manœuvres de stationnement.
Conclusion
La Honda Civic 2006-2011 n’est pas parfaite, mais elle demeure l’une des voitures compactes les mieux équilibrées. Elle saura satisfaire les besoins de plusieurs types d’acheteurs, mais ceux à la recherche d’une voiture fiable, économique et dont le comportement routier est plus axé sur le confort que sur les performances seront les plus comblés.
Spécifications
Moteur : 4-cyl 1.8 litre
Puissance : 140 chevaux
Coffre : 340 litre
Consommation : 7.8 l/100 km ville – 5.7 l/100 km autoroute (manuelle)
8.2 l/100 km ville – 5.7 l/100 km autoroute (automatique)
Images Honda Civic 2009
[review]