var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essai routier / Essai Routier: Mazda MX-30 2022

Essai Routier: Mazda MX-30 2022

Mazda MX-30 2022

Du moment que le MX-30 fut officiellement dévoilé au salon de l’auto de Tokyo en 2019, et il était clair que ce petit VUS n’allait pas s’inscrire parmi les VÉs les plus avant-gardistes.

Mais avant d’adresser les faiblesses du MX-30, mentionnons à quel point il est unique. Sous toutes ses angles, le petit véhicule électrique est tout à fait Mazda, jusqu’à son bouclier avant plutôt complexe mais distinct. Les feux arrière pratiquement rétros rappellent le design des voitures américaines des années 50 – ils ressemblent aux échappements des avions de chasse. Évidemment, l’attribut le plus insolite du MX-30 sont les portes suicides arrière. Elles font un clin d’œil au passé récent de Mazda et facilitent l’entrée et la sortie de l’arrière.

L’habitacle étroit rappel la configuration 2+2 de la RX-8 à l’exception du fait qu’il peut accueillir cinq passagers. Malgré la capacité citée par Mazda, seules deux personnes peuvent raisonnablement prendre place sur la banquette arrière. Le manque de dégagement est exacerbé par le plancher surélevé et le coussin de siège bas qui forcent les passagers arrière à plier leurs genoux.

Les occupants à l’avant, bien au contraire, profite d’un espace important. La console centrale du MX-30 est bien pensée avec des bacs de rangement doublés en liège. Accéder aux multiples fonctions du MX-30 se fait à l’aide de deux écrans. L’écran inférieur de 7 pouces, pour le chauffage et la climatisation est facile à utiliser grâce à son interface tactile. L’affichage supérieur de 8,8 pouces, bien au contraire, ne fonctionne qu’à l’aide du volant de commande HMI. Heureusement, naviguer les menus est simple. Malgré tout, je ne comprends pas que les deux écrans ne puissent être tactiles…

Maintenant, les défauts. Les gens de Mazda sont sans doute fatigués d’en entendre parler et de lire à son sujet mais l’autonomie du MX-30 ne suffit pas. Estimée à seulement 161 km, l’autonomie de la nouvelle Mazda électrique est équivalente à celle de la Ford Focus 2012 et de la Nissan LEAF 2011. Non seulement ça mais, Il y a environ sept ans, Volkswagen lança la e-Golf qui proposait une autonomie d’environ 200 km.

L’avantage de la petite batterie de 35,5 kWh et de son chargeur de 6,6 kW est que les temps de recharge sont rapides, même branché sur un chargeur de niveau 1 à 120 V à la maison. La batterie passera d’un état de charge de 20 % à 80 % en 13,5 heures. Sur une borne de niveau 2 à la maison, le délai passe à seulement 2 heures et 50 minutes. Lors de l’essai en hivers, suite à une recharge complète, l’autonomie maximale indiquée était de 158 km.

Pour apaiser les gens désireux d’une portée plus longue, Mazda offrira la possibilité d’opter pour une version équipée d’un moteur rotatif qui servira de génératrice. Le moteur compacte ne propulsera pas le véhicule, à l’instar de la défunte Chevrolet Volt, mais permettra d’accroitre l’autonomie du MX-30.

Dans un monde plus raisonnable, l’autonomie du MX-30 n’est pas un facteur qui rebuterait les consommateurs. En réalité, la grande majorité des conducteurs parcourent que très rarement plus de quelques dizaines de kilomètres à la fois même en hiver alors que l’autonomie peu facilement chuter de 30%.

Malheureusement, un autre problème se pose au Canada : Le prix. L’arrivée constante de nouveaux véhicules électrique tarifiés à quelques milliers de dollars de plus n’aide pas la Mazda. Ces derniers offrent non seulement une autonomie plus importante mais, dans certains cas, la traction intégrale devient disponible au prix de la version GT.

Et ce n’est pas tout. La puissance relativement peu élevée du moteur électrique du MX-30 nous laisse sur notre faim. Cette observation est liée au fait que l’ensemble des VÉs bénéficient d’une solide dose instantanée de couple. C’est le cas pour la Mazda, mais cette poussée s’estompe très rapidement. Heureusement, le petit VUS se comporte comme une Mazda moderne, soit de manière raffinée et avec un grand degré de satisfaction.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';