Personnellement, j’ai adoré mon premier contact avec la Honda Accord redessinée lorsque je l’ai conduite pour la première fois l’an dernier. Son confort, la consommation d’essence raisonnable du moteur quatre-cylindres, son habitacle spacieux et son comportement routier balancé et prévisible font de la nouvelle Accord un véhicule difficile à critiquer.
Un an plus tard, presque jour pour jour, me voilà au volant de la Honda Accord Hybride Plug-In 2014, une version enfichable de la Honda Accord Hybride dévoilée cette année et que j’ai également eu l’occasion de conduire l’automne dernier.
La gamme Accord s’est élargie cette année avec l’arrivée de ces deux nouveaux modèles hybrides qui ne retrouvent comme concurrents sur leur chemin que la Ford Fusion, la Hyundai Sonata, la Kia Optima et la Toyota Camry. Et de ceux-ci, seule la Ford Fusion offre une version enfichable de son modèle hybride.
Qu’elle est l’avantage d’une voiture plug-in comparativement à un modèle hybride disons traditionnel? En premier lieu, il est possible de parcourir une plus grande distance en mode électrique avec une voiture enfichable. Par exemple, la Honda Accord Rechargeable 2014 peut parcourir selon Honda une distance entre 15 et 24 kilomètres en n’utilisant que ses moteurs électriques – oui, il y en a deux, mais nous y reviendrons. Donc en théorie, si vous utilisez votre voiture majoritairement pour vous rendre au travail la semaine, et que votre emploi se trouve à moins de 10 kilomètres de votre maison, vous pourrez en théorie faire l’aller-retour sans consommer de carburant.
La Honda Accord 2014 hybride n’offre pas cet avantage. Tel qu’indiqué précédemment, elle offre comme la Honda Accord Hybride enfichable deux moteurs électriques qui servent à la fois de générateurs et pour propulser les roues avant. Ces moteurs sont combinés avec un moteur quatre-cylindres de 2.0 litres à cycle Atkinson développant un total de 196 chevaux.
Dans le modèle hybride, trois modes de conduite s’occupent de déterminer l’apport des moteurs électriques et du moteur à essence. Lorsque vous roulez à basse vitesse, seule la motorisation électrique est sollicitée. Si vous avez besoin de plus de puissance, ou que la batterie est déchargée, le mode hybride est enclenché. Entre les deux, un ordinateur de gestion s’occupera de moduler l’apport des différents moteurs. Tout cela se fait sans l’intervention du conducteur.
Habitacle
La Honda Accord 2014, peu importe la version, offre un habitacle spacieux et confortable. Il peut être difficile d’apprivoiser le tableau de bord sur quatre paliers de prime abord, mais on finit par s’habituer. Que nous soyons à l’avant ou assis sur la banquette arrière, l’Accord offre avec la Nissan Altima et la Volkswagen Passat un des habitacles les plus spacieux de sa catégorie.
Le coffre affiche un volume dans la moyenne avec 447 litres. Les modèles Sport et Touring perdent quelques litres et offrent 439 litres d’espace de chargement. Du côté de l’Hybride, la présence des batteries nuit passablement au volume du coffre qui ne peut qu’offrir 348 litres. Remarquez que les versions hybrides de la Ford Fusion ne font pas mieux côté coffre, mais c’est tout de même un pensez-y-bien si vous désirez un coffre volumineux.
Les sièges sont confortables et permettent d’enfiler les kilomètres sans se fatiguer. L’habitacle s’avère également plus silencieux que plusieurs concurrentes directes de la Honda Accord. Bref, si vous êtes à la recherche d’une berline intermédiaire confortable, l’Accord est assurément à essayer.
Les modèles hybrides ajoutent évidemment plusieurs graphiques en lien avec la division de la puissance entre les moteurs électriques et le moteur à essence, mais dans l’ensemble, l’habitacle des versions hybrides est identique à celui des Honda Accord propulsés par un moteur traditionnel.
Notons également la présence de série du système LaneWatch sur les modèles hybrides alors qu’il est offert à partir de la version Touring dans le modèle à moteur à essence. Ce dispositif est l’un des plus ingénieux à avoir été développé par un manufacturier depuis quelques années. À l’aide d’une caméra positionnée sous le rétroviseur latéral droit, il est possible de voir une image de l’angle mort droit sur l’écran central. C’est particulièrement utile en ville où il est parfois difficile d’apercevoir les piétons et les cyclistes quand on tourne à un coin de rue.
Pour le reste, l’équipement de série de la Honda Accord 2014 inclut notamment les sièges chauffants, la caméra de recul et le système de téléphonie Bluetooth.
En route
Il est surprenant de constater qu’il n’y a que très peu de différence entre les modèles hybrides et les modèles à moteur traditionnel sur la route, l’exception du moteur V6 évidemment. Les performances sont sensiblement les mêmes si on compare avec le moteur quatre cylindres de 2.4 litres développant 185 chevaux et 181 lb-pi de couple de l’Accord « normale ».
On se retrouve donc avec une voiture offrant des performances au-dessus de la moyenne. Jamais brusques, les accélérations sont tout de même vives tandis que les reprises s’avèrent réconfortantes. La Honda Accord 2014 dans toutes ses versions, encore une fois si l’on met de côté les modèles à moteur V6, n’est pas aussi dynamique qu’une Mazda6, par exemple, dans les courbes, mais elle se débrouille bien à cet égard tout de même.
Avec le modèle hybride, la transition entre les divers modes de conduite est impossible à détecter tandis que les freins à régénération d’énergie s’avèrent faciles à moduler.
Au final, la Honda Accord 2014 est une voiture qui est facile à apprivoiser. Elle offre un mélange intéressant de confort, de silence de roulement et de dynamisme, et elle plaira à ceux et celles qui désirent une voiture stable et prévisible. J’aimerais pouvoir insérer ici un bémol, mais en réalité, seuls les conducteurs à la recherche de sensations fortes au volant seront déçus de l’Accord.
[divider]
Essais routier comparables
[divider]
Économie d’essence
Avec la Honda Accord Rechargeable 2014, notre consommation d’essence moyenne était de 6.3 litres aux 100 kilomètres. Il faut dire que nous étions en hiver et donc, notre autonomie en mode électrique dépassait difficilement les 10 kilomètres.
Avec le modèle hybride, nous avons plutôt obtenu une consommation moyenne de 4.9 litres aux 100 kilomètres. C’est plus que la moyenne de 3.8 litres aux 100 kilomètres promise par Honda, mais encore une fois, les conditions climatiques froides lors de notre essai routier a rendu difficile l’atteinte d’une telle moyenne.
Dans de conditions idéales, le modèle rechargeable obtiendra une meilleure économie de carburant que le modèle hybride traditionnel. Cela étant dit, quand les conditions climatiques ne sont pas idéales, comme c’est souvent le cas au Canada, il sera difficile de préserver l’autonomie du modèle enfichable, ce qui a pour effet de diminuer les avantages associés avec ce modèle comparativement à la Honda Accord Hybride 2014.
Personnellement, j’opterais plutôt pour la Honda Accord 2014 à moteur quatre-cylindres. En premier lieu, sa consommation moyenne est de 6.7 litres aux 100 kilomètres avec la transmission CVT et de 7.4 litres aux 100 kilomètres avec la transmission manuelle à 6 rapports ce qui s’avère très raisonnable pour cette catégorie.
En second lieu, la consommation moyenne réalisée lors de notre essai l’an dernier était de 7.9 litres aux 100 kilomètres en plein mois de février. C’est plus que ce que nous avons obtenu avec les modèles hybrides, mais l’Accord 2014 à moteur conventionnel est également plus abordable, sa distribution est plus importante et son coffre est plus spacieux.
Et finalement, la Honda Accord 2014 offre plusieurs éléments qui aident le conducteur à améliorer sa consommation comme le mode de conduite ECON et le système ECO Assist qui vous aide à ajuster votre conduite dans le but de préserver l’essence. Après avoir considéré tous ses éléments, l’on se rend compte que la Honda Accord 2014 peut offrir une économie d’essence raisonnable sans se tourner vers les modèles hybrides.
Conclusion
Si vous devez absolument conduire une voiture hybride, alors la Honda Accord 2014 offre deux modèles qui se situent parmi les plus évolués de l’industrie. Si vous hésitez entre une Accord à moteur à essence ou une Accord Hybride, alors nous suggérons la première option pour les raisons énumérées précédemment.
[divider]
[review]
Spécifications
Prix de départ: 23 990$ (Honda Accord 2014), 29 590$ (Honda Accord Hybride 2014)
Moteur: 4 Cylindres 2,4 litres (Honda Accord 2014), 4 Cylindres 2.0 litres + 2 Moteurs électriques (Honda Accord Hybride 2014)
Puissance: 185 chevaux (Honda Accord 2014) 196 chevaux (Honda Accord Hybride 2014)
Couple: 181 lb-pi (Honda Accord 2014) 122 lb-pi (Honda Accord Hybride 2014)
Consommation moyenne: 6.7 l/100 km (Honda Accord 2014) 3.8 l/100 km (Honda Accord Hybride 2014)
Coffre: 447/439 litres (Honda Accord 2014) 348 litres (Honda Accord Hybride 2014)
Modèles similaires: Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat