var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai rapide Ford Mustang Ecoboost 2015: L’économique muscle car

Essai rapide Ford Mustang Ecoboost 2015: L’économique muscle car

L’été s’approche à grands pas et plusieurs se demandent à l’heure actuelle comment en profiter au maximum. Pourquoi pas une nouvelle Ford Mustang 2015? Entièrement redessinée cette année, la nouvelle Ford Mustang profite en plus de l’ajout d’un nouveau moteur EcoBoost destiné à améliorer de façon notable la consommation d’essence sans nuire à l’agrément de conduite.

Ford Mustang 2015 essai

Ford Mustang GT 2015

L’été s’approche à grands pas et plusieurs se demandent à l’heure actuelle comment en profiter au maximum. Pourquoi pas une nouvelle Ford Mustang 2015? Entièrement redessinée cette année, la nouvelle Ford Mustang profite en plus de l’ajout d’un nouveau moteur EcoBoost destiné à améliorer de façon notable la consommation d’essence sans nuire à l’agrément de …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 80%
Habitacle - Espace - 70%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Agrément - 90%
Sur la route - Performances - 80%
Économie d'essence - 85%
Hiver - 55%

76%

EcoBoost

Votre évaluation: 2.75 ( 15 votes)

Nous avons fait connaissance avec la Ford Mustang 2015 l’automne dernier en Californie. La sixième génération de la célèbre Mustang affiche un style qui sera immédiatement reconnu sur la route sans pour autant s’éloigner très loin de l’ancienne génération. Cela dit, il y a énormément de nouveautés sous la robe longue, basse et large de la Mustang 2015, à commencer par un changement fondamental dans sa philosophie technique.

En effet, la Ford Mustang 2015 est désormais dotée d’une suspension indépendante à l’arrière et non un essieu rigide. L’idée est d’offrir plus de confort aux occupants sans pour autant nuire aux performances de la voiture lorsque la route est sinueuse. Avec sa nouvelle suspension, trois modes de conduite et une nouvelle direction assistée électroniquement, la Mustang 2015 s’avère globalement plus raffinée au niveau du comportement routier. Voilà la principale conclusion que l’on tire de notre premier contact avec la Mustang 2015.

À qui s’adresse-t-elle : Nous allons nous concentrer sur le moteur quatre-cylindres Ecoboost de 2,3 litres pour cette critique. Ce moteur s’adresse à ceux et celles qui désirent une Ford Mustang pour agrémenter leur saison estivale, mais qui s’avère tout de même abordable et qui est beaucoup plus économique que les versions propulsées par des V6 ou des V8. C’est la première Ford Mustang à moteur quatre-cylindres depuis les années 1980, et le moteur EcoBoost pourrait donc séduire des acheteurs qui avaient laissé tomber l’idée de posséder le célèbre muscle, car de Ford.

Quoi surveiller : Malgré sa nouvelle suspension et son moteur plus économique, la Ford Mustang 2015 demeure une voiture dont l’utilisation est retreinte. Elle est mieux adaptée à l’hiver et aux besoins d’un couple. Le moteur EcoBoost est peu inspirant au niveau sonore.

Compétition : Chevrolet Camaro V6, Dodge Challenger V6

Comment se comporte-t-elle sur la route?

Ce que l’on remarque en premier lieu par rapport à la nouvelle Ford Mustang 2015 est son confort nettement amélioré. Alors que l’ancienne génération sautillait au passage des trous et des bosses, la nouvelle génération s’avère quant à elle beaucoup plus docile lorsque la route est en piètre état. La nouvelle direction électronique offre différents modes qui modifient l’effort requis pour diriger la voiture, et en mode Confort, la voiture s’avère plutôt agile en ville ou dans un stationnement. Le mode Sport sera choisi par les amateurs de conduite lorsqu’ils se retrouvent sur une piste ou sur une route sinueuse déserte tandis que le mode Standard offre un équilibre entre Confort et Sport.

Le moteur quatre-cylindres EcoBoost de 2,3 litres développe 310 chevaux et 320 lb-pi de couple. Mieux encore, le couple est livré à très bas régime (à partir de 3 000 tr/min) ce qui se traduit par des accélérations franches et des reprises impressionnantes. Pouvant être jumelé à une boîte de transmission manuelle à 6 rapports ou à une automatique comptant également 6 vitesses avec palettes de changement de vitesse au volant, le moteur EcoBoost affiche une consommation moyenne de 9,2 litres aux 100 kilomètres avec la manuelle (9,4 litres aux 100 kilomètres avec l’automatique).

Nous n’avons pas été en mesure de confirmer cette consommation affichée en raison du peu de temps que nous avons eu avec la voiture. Par contre, au niveau des performances, le moteur EcoBoost a certainement sa place au sein de la gamme Mustang. Sa sonorité est peut-être son seul véritable défaut alors qu’elle n’est aucunement en mesure de faire grimper notre adrénaline, surtout comparativement au V8. Mentionnons également que la sonorité du moteur est artificielle et provient des haut-parleurs du système audio. Malgré le fait qu’elle soit étudiée, elle est loin d’être inspirante.

Inversement, l’EcoBoost offre des performances linéaires et dynamiques. Alors que la Mustang à moteur V6 parait plus rapide qu’elle ne l’est en réalité (du moins sur papier, car nous n’avons pas eu la chance de l’essayer), la version à moteur EcoBoost, elle, n’est pas de la frime. Si l’on veut une Mustang performante qui n’exige pas un déboursé aussi important que ce qui est requis pour la version à moteur V8, celle équipée du moteur EcoBoost nous donnera entière satisfaction.

Ford Mustang GT 2015 2

Ford Mustang GT 2015

Est-ce qu’elle est économique?

Nous avons fait connaissance avec la Ford Mustang 2015 lors d’un voyage en Californie. Nous n’avions donc que quelques jours pour faire connaissance à la fois avec la version à moteur EcoBoost et celle à moteur V8. Il serait donc faux d’affirmer que nous avons été en mesure d’évaluer pleinement la consommation d’essence de la nouvelle Mustang à moteur quatre-cylindres. Cela dit, il est évident que comparativement aux deux autres versions de la gamme, elle est de loin la plus économique.

Alors que le moteur V8 requiert 12,5 litres aux 100 kilomètres en moyenne avec la boîte automatique et la version à moteur V6 exige 10,8 litres aux 100 kilomètres, la version EcoBoost, tel qu’indiqué précédemment, affiche une moyenne de 9,4 litres aux 100 kilomètres. Votre moyenne réelle dépassera assurément le cap des 10,0 litres aux 100 kilomètres, mais tout de même, pour une voiture de 310 chevaux à utilisation récréative, ce n’est pas si mal.

Est-ce qu’elle est confortable?

Les routes de la Californie sont indéniablement en meilleure condition que celles du Québec. D’un autre côté, la Mustang 2015 est assurément plus confortable que le modèle qu’elle remplace aussi. La boîte de transmission manuelle demande une certaine période d’apprentissage et l’embrayage et le mouvement du levier sont un peu lourds, mais il n’y a rien de déconcertant.

Ford Mustang 2015 interieur

Ford Mustang 2015 Intérieur

Comme mentionnée précédemment, la direction est ajustable et s’avère agréable en ville lorsque le mode Confort est activé. Offert en option, un autre système permet de moduler l’ensemble du comportement de la voiture en ajustant la direction, le système de contrôle de stabilité et de traction, la réaction de la pédale d’accélération et les changements de vitesse de la boîte automatique.

Bref, nous avons droit à une voiture qui est plus docile sans qu’elle n’ait perdu son côté sportif. Contrairement aux générations précédentes de la Mustang, l’édition 2015 permet toutefois au conducteur de modifier sa personnalité, et si l’on veut s’en servir pour se rendre au travail paisiblement, la nouvelle Mustang sera heureuse d’obtempérer.

Au niveau de l’espace, la Ford Mustang 2015 offre amplement d’espace pour les passagers à l’avant, mais ceux à l’arrière ne seront pas impressionnés par votre nouvelle voiture. Le coffre s’avère raisonnable par contre avec ses 382 litres tandis que la version décapotable offre tout de même 323 litres.

En redessinant la nouvelle Mustang, les ingénieurs ont également revu l’intérieur. Les versions les mieux équipées ont beaucoup de boutons, surtout au niveau de la console centrale et du volant, mais l’on s’habitue. Le style dans son ensemble est un amalgame de rétro et de moderne, et sied très bien au modèle et à sa personnalité.

Conclusion

Le simple fait que la nouvelle génération de la Mustang soit offerte avec un moteur quatre-cylindres témoigne du renouveau du modèle. Offerte à partir de 30 099$, 3 000$ de plus que la version à moteur V6, la nouvelle Ford Mustang EcoBoost 2015 offre un compromis entre performance et économie qui était inexistant sur l’ancienne génération de la Mustang. Et ce compromis, selon moi du moins, est celui qui s’avère idéal.

Images Ford Mustang 2015

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';