-
Rivian prévoit bientôt cinq nouveaux modèles.
-
Un grand modèle et trois modèles « abordables ».
Après avoir bénéficié d’un investissement massif de la part du groupe Volkswagen, Rivian voit les choses en grand. La startup électrique a annoncé qu’elle prévoyait de lancer cinq nouveaux modèles au cours des prochaines années, dont certains inédits.
L’annonce a été faite dans le cadre d’un diaporama destiné aux investisseurs (via Autoblog). Le constructeur automobile a classé ses véhicules en quatre catégories, et les nouveaux modèles se trouvent dans la quatrième.
La première catégorie de Rivian est celle des véhicules que nous connaissons déjà bien. Appelée Gen 1, elle comprend les pick-up Rivian R1S et R1T ainsi que le fourgon de livraison électrique Amazon. La génération 2 comprend les modèles R1T et R1S mis à jour qui viennent d’être mis en vente. Un modèle est caché sous un rideau dans la diapositive de la Gen 2, nous ne l’avons donc pas encore vu.
La plate-forme MSP (Midsize Platform) comprend les R2, R3 et R3X. Il s’agit des petits modèles que Rivian a dévoilés en début d’année. Ils devraient entrer en production dans quelques années, mais le nouveau tableau montre qu’il y en aura un troisième. Il pourrait s’agir d’un camion plus petit, mais nous n’en sommes pas sûrs.
Enfin, il y a la dernière colonne, baptisée « Affordable Mass Market » (marché de masse abordable). Ces trois véhicules sont en tissu, ce qui signifie que nous ne les avons pas encore vus. Le prix abordable peut varier considérablement d’une personne à l’autre et d’une société à l’autre, mais Rivian a déclaré que le R2 serait à 45 000 $, et le R3 moins que cela. Toute voiture d’entrée de gamme devrait donc se situer aux alentours de 35 000 $ au moment de sa mise en vente.
Les voitures ne sont pas prêtes d’arriver. La R2 n’arrivera pas avant 2026, et la R3 après. Les voitures d’entrée de gamme devraient arriver en dernier, c’est-à-dire vers la fin de la décennie. Si les 5 milliards de dollars suffisent à assurer la pérennité de l’entreprise.