Bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques: une première borne de recharge rapide vient d’être installée au Québec pour permettre le trajet Montréal-Québec en mode 100% électrique.
C’est à l’aire de service qui se situe sur l’autoroute 40, à Baie-de-Maskinongé, que cette borne de recharge rapide se trouve. Une première pour le Circuit électrique québécois.
Le Circuit électrique, qui compte actuellement 300 bornes de recharge disponibles au public, compte désormais une borne d’une puissance de 400 volts. Un tel voltage permet de recharger 80% de la batterie en seulement 30 minutes.
«L’objectif est de permettre aux conducteurs de véhicules électriques d’expérimenter un service de recharge rapide sur une liaison interurbaine, au sein du Circuit électrique», selon un communiqué émis par Hydro-Québec.
D’ici à l’hiver, le gouvernement du Québec devrait mettre en fonction 12 autres bornes supplémentaires pour les véhicules électriques, 7 seront de 240 V et 5 de 400 V. Elles devraient se situer au long de l’autoroute 40 et de la route 138 pour faciliter les déplacements entre Montréal et Québec.
Pour ceux qui désirent utiliser une borne de 400 V, il faudra débourser un peu plus que la traditionnelle borne de 240 V. Pour une utilisation de 30 minutes, il en coûtera 5$, ce qui revient à 10$ de l’heure. Alors que du côté des bornes de 240 V, le coût forfaitaire de 2,50$ est maintenu.