
-
Présentement, la plupart des manufacturiers ont un système d’assistance à la conduite de niveau 2
-
Les systèmes de niveau 3 surveillent l’environnement de conduite, mais ils peuvent demander l’aide du conducteur
-
Ce système devrait arriver sur la prochaine génération de série 7, mais il est aussi confirmé pour le VUS électrique iX
BMW veut être le premier constructeur automobile à vendre un véhicule équipé de capacités de conduite autonome de niveau 3 en Amérique du Nord, ce qui devrait se produire avec la sortie de la nouvelle Série 7 pour 2023.
Actuellement, toutes les fonctions d’aide à la conduite disponibles sur les voitures en Amérique du Nord sont soit de niveau 1, soit de niveau 2.
La différence entre un système de niveau 2 et un système de niveau 3 est le niveau d’implication du conducteur. Dans un système de niveau 2, le conducteur continue de conduire lorsque la fonction est active, car une attention constante est requise et il doit être en mesure de prendre le contrôle immédiatement en cas d’urgence.
Dans un système de niveau 3, le conducteur peut être momentanément inattentif, à condition qu’il puisse reprendre le contrôle si le système le lui demande. Cette fonction ne s’active que lorsque certaines conditions sont remplies, par exemple dans un embouteillage.
Avec un système de niveau 3, le conducteur n’est plus considéré comme un conducteur actif, car il n’est pas toujours tenu de concentrer son attention sur la route.
BMW souhaite intégrer une telle fonction dans la prochaine génération de sa berline phare, la Série 7, dont la sortie est prévue en 2023.
Ce système sera probablement optionnel dans un premier temps, mais sa disponibilité devrait s’étendre aux modèles plus abordables dans les années à venir, BMW ayant déjà confirmé sa disponibilité future sur le nouveau VUS électrique iX.