100 % de ventes de véhicules zéro émission d’ici 2035 au Canada

Voitures électriques

Le gouvernement fédéral a apporté plus de détails à son plan de réduction des gaz à effet de serre au Globe Forum 2022, une conférence nord-américaine sur le climat et le développement durable qui se tient à Vancouver en cette fin du mois de mars.

Ottawa veut que l’industrie pétrolière et gazière réduise ses émissions de 42 % par rapport aux émissions de 2019 dans le cadre de son programme de réduction des émissions pour l’année 2030. L’industrie du méthane devra quant à elle réduire ses émissions de 75 % avant 2030.

Du côté automobile, le plan prévoit l’ajout de 50 000 bornes de recharge, un investissement de 400 millions de dollars. Le programme des rabais gouvernementaux va également se poursuivre afin de faciliter l’accès aux automobilistes canadiens, une manière de réduire le prix d’achat de ces véhicules électriques. Cet investissement sera de 1,7 milliard de dollars.

Le gouvernement fédéral veut que 20 % des véhicules légers vendus soient des véhicules zéro émission, et ce, d’ici 2026. D’ici 2030, l’objectif d’Ottawa serait d’atteindre 60 % de ventes de véhicules zéro émission, un pourcentage qui devrait grimper à 100 % d’ici 2035.

Toujours pour 2030, 35 % de tous les véhicules moyens et lourds devront être des véhicules zéro émission.

Au moment d’écrire ces lignes, les détails entourant l’inclusion de véhicules électriques plus coûteux n’étaient pas encore disponibles, mais selon la Presse canadienne, Ottawa pourrait élargir ce programme pour ajouter ces modèles qui, sans les incitatifs gouvernementaux, sont beaucoup moins alléchants pour les consommateurs.

Il sera intéressant de voir jusqu’à quel niveau le gouvernement fédéral entend déployer ce programme d’incitatifs financiers, parce que le seuil de 20 % de véhicules zéro émission ne sera pas si facile à atteindre en si peu de temps et c’est la même histoire pour le taux de 60 % en 2030, et 100 % d’ici 2035.

Rappelons que le secteur des transports est responsable du quart de toutes les émissions et que l’empreinte carbone a cru de 16 % au cours des 17 dernières années.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement