
-
La vidéo montre la Tesla faire un changement de voie soudain avant de s’arrêter.
-
L’accident est survenu seulement quelques heures après que Musk ait annoncé l’expansion du «Full Self-Driving».
Un gros accident sur le Bay Bridge de San Francisco le jour de l’Action de Grâces dernier a blessé neuf personnes, dont un enfant de deux ans, et a bloqué le pont pendant plus d’une heure. Un nouveau rapport présente des images de surveillance montrant la Tesla Model S qui a déclenché la réaction en chaîne du carambolage.
La vidéo a été obtenue par The Intercept, ainsi que le rapport officiel de la patrouille routière sur l’accident. La vidéo montre la Tesla Model S en train de changer de voie et de freiner brusquement. L’accident qui en résulte implique huit véhicules.
I obtained surveillance footage of the self-driving Tesla that abruptly stopped on the Bay Bridge, resulting in an eight-vehicle crash that injured 9 people including a 2 yr old child just hours after Musk announced the self-driving feature.
Full story: https://t.co/LaEvX9TzxW pic.twitter.com/i75jSh2UpN
— Ken Klippenstein (@kenklippenstein) January 10, 2023
Le conducteur de la voiture a déclaré à la police qu’il avait utilisé la fonction « Full Self-Drivingʺ de Tesla et que le clignotant gauche et les freins de la voiture s’étaient activés et qu’elle s’était engagée sur la voie de gauche, « ralentissant pour s’arrêter directement sur la trajectoire [du deuxième véhicule] ».
L’accident est survenu quelques heures seulement après que le PDG de Tesla, Elon Musk, ait annoncé sur Twitter que la version bêta de la conduite autonome complète était désormais disponible pour tous les propriétaires en Amérique du Nord. Le dirigeant a félicité les employés de l’entreprise pour cette « étape majeure ».
Le régulateur américain de la sécurité, la National Highway Traffic Safety Administration, ou NHTSA, a déclaré qu’il ouvrait une enquête sur l’incident. Selon le rapport, les véhicules Tesla utilisant le système « Autopilot » de la société (la « Full Self-Driving » est un ensemble de fonctions qui s’ajoutent à ce système) ont été impliqués dans 273 accidents connus entre juillet 2021 et juin 2022. Cela représente environ 70 % des accidents dans lesquels des systèmes avancés d’aide à la conduite ont été impliqués.
La NHTSA enquête également sur un tweet de Musk dans lequel il a déclaré que les utilisateurs de la fonction « Full Self-Driving » auraient la possibilité de désactiver le rappel de garder les mains sur le volant. La fonction FSD est un système qui exige que le conducteur soit prêt à conduire à tout moment.


