La marque britannique Lotus n’est pas une habituée des sites web consacrés aux véhicules verts. Au moment d’écrire ces lignes, l’Evora commercialisée au Canada compte sur un moteur V6 emprunté à Toyota, tandis que les autres modèles commercialisés à l’extérieur du continent nord-américain, les Lotus Elise et Exige qui ne sont plus autorisées à rouler sur nos routes, n’ont aucune technologie d’électrification montée à bord pour réduire leur empreinte écologique.
Heureusement, il y a de l’espoir, Lotus qui a notamment dévoilé l’hypervoiture Evija l’an dernier. Le développement de cette fusée de 2 000 chevaux est d’ailleurs commencé, mais cette exotique de haut niveau sera réservée aux clients les plus fortunés du globe. Selon le magazine britannique Autocar, Lotus serait toutefois en train de travailler sur une nouvelle Esprit qui serait propulsée par une mécanique V6 hybride.
Toujours selon la publication, le moteur V6 serait toujours le bloc de 3,5-litres de cylindrée issu du catalogue de Toyota, mais le système hybride serait plutôt emprunté à Volvo, le constructeur suédois qui fait aussi partie du conglomérat de Geely. À ce stade-ci, les spéculations parlent d’une mécanique développant plus de 500 chevaux, mais pour le moment, il faut bien entendu prendre cette rumeur avec un grain de sel.
On apprend aussi que cette nouvelle Esprit serait inspirée de l’Evija au niveau du design, une affirmation qui tient la route compte tenu de la réponse du public face à cette supervoiture entièrement électrique. Cette future Esprit pourrait aider le constructeur à reprendre du poil de la bête dans un marché où des marques plus prestigieuses enregistrent des ventes franchement supérieures à celles de Lotus. N’en déplaise aux puristes, le temps est peut-être venu pour Lotus d’accoucher d’un VUS sport, le constructeur qui travaille aussi sur ce dossier depuis quelques années.