Tesla a fait un geste surprenant: il rend publics tous ses brevets. Son objectif est de propulser l’industrie de la voiture électrique.
Si un quelconque constructeur décide d’utiliser une technologie développée par Tesla, ce dernier n’intentera aucune poursuite. Décidément, Elon Musk ne fait jamais les choses comme les autres.
C’est sur son blogue que le CEO Elon Musk a publié son intention de tout rendre public, selon le mouvement Open Source. «Tesla Motors a été créé pour accélérer l’avènement de l’écomobilité. Si nous frayons un chemin à la création de véhicules électriques irrésistibles en laissant derrière nous un champ de mines de propriété intellectuelle de manière à freiner les autres, nous allons à l’encontre de cet objectif. Tesla ne va intenter aucune poursuite judiciaire sur la base de brevets contre toute personne qui, de bonne foi, veut utiliser notre technologie».
Musk n’est pas en accord avec le fonctionnement du système de brevets américains et c’est pourquoi il propose une sorte d’entente de principe entre son entreprise et ses rivaux. Toutefois, il s’attend à un comportement similaire de leur part.
Le brevet que Musk souhaite le plus partager est la technologie qui permet de recharger la batterie en seulement 30 minutes pour une autonomie supplémentaire de 275 km.
Une réelle stratégie d’Open Source voudrait que Tesla renonce à la propriété de ses brevets, ce qui n’est pas le cas ici.