
-
Le programme se poursuivra jusqu’au 31 mars ou jusqu’à ce que les fonds soient épuisés, selon la première éventualité.
-
Les entreprises disposeront d’une année supplémentaire pour bénéficier des incitatifs fédéraux sur les véhicules moyens et lourds à zéro émission.
-
Selon Transports Canada, plus de 546 000 véhicules ont été achetés ou loués avec l’aide du programme iZEV.
Le temps presse pour les automobilistes canadiens qui souhaitent bénéficier des incitatifs gouvernementaux à l’achat de véhicules à zéro émission (VZÉ).
En effet, Ottawa a annoncé aujourd’hui que son programme iZEV prendra fin le 31 mars 2025, ou plus tôt si les fonds alloués sont épuisés avant cette date.
Ce programme, créé en 2019, offre jusqu’à 5 000 $ aux acheteurs de véhicules électriques ou à hydrogène, et 2 500 $ pour l’achat d’un modèle hybride rechargeable.
Transports Canada affirme que ce programme a été un « énorme succès », ayant contribué à augmenter la part de marché des véhicules à zéro émission dans le pays.
En effet, plus de 546 000 véhicules ont bénéficié de ces incitatifs depuis leur création, et la part de marché des véhicules à zéro émission au Canada est passée de 3,1 % en 2019 à 11,7 % en 2023.
L’année dernière a vu cette part de marché continuer à augmenter, puisque 14,2 % de tous les véhicules légers vendus dans le pays au cours des trois premiers trimestres de 2024 étaient alimentés par des électrons ou de l’hydrogène.
Un nouveau record a également été atteint au cours du troisième trimestre, les VZÉ représentant 16,5 % du total des ventes réalisées en juillet, août et septembre 2024.
Il sera intéressant de voir l’effet de cette décision sur la pénétration du marché des véhicules à zéro émission dans les prochaines années, surtout si l’on considère que le gouvernement du Québec prévoit également de supprimer complètement ses incitatifs d’ici 2027.
Contrairement au programme fédéral, les incitatifs québécois seront supprimés progressivement, la première réduction, de 7 000 $ à 4 000 $, ayant déjà eu lieu le 1er janvier.
La situation sera différente pour les entreprises qui souhaitent réduire l’empreinte carbone de leur parc automobile, car Ottawa continuera de subventionner l’achat de véhicules moyens et lourds sans émissions pendant une année supplémentaire, jusqu’au 31 mars 2026.
Les critiques de la décision du gouvernement fédéral comprennent Mobilité Électrique Canada (MEC), dont le PDG Daniel Breton affirme que l’élimination des incitatifs gouvernementaux compromettra la capacité du pays à atteindre son objectif de 20 % de part de marché pour les véhicules zéro-émission en 2026.
Source : Radio-Canada