Le constructeur Lexus a beau être l’une des divisions automobiles les plus électrifiées en ce moment avec un nombre impressionnant de modèles hybrides, il arrive à l’occasion que les ingénieurs s’amusent à regarder en arrière… vers une époque pas si lointaine où les gros moteurs V8 dominaient les routes du continent.
La nouvelle berline IS atterrie à l’automne au pays a certainement déçu ceux et celles qui croyaient retrouver un peu de « F » pour cette quatrième génération de la quatre portes au tempérament sportif. C’est pourquoi Lexus enrichit sa gamme IS d’une livrée IS 500 F Sport Performance pour l’année-modèle 2022.
Sous le capot de celle-ci, on retrouve le V8 atmosphérique de 5,0-litres, le bloc qui est déjà boulonné entre les deux roues avant du coupé RC F, rappelons-le. Le V8 livre une puissance de 472 chevaux et un couple optimal de 395 lb-pi, des chiffres légèrement supérieurs à ceux de l’ancienne IS F qui extirpait 416 chevaux et 371 lb-pi de son moteur V8 de 5,0-litres.
À l’instar des versions à deux roues motrices de la berline IS – les livrées à quatre roues motrices n’ont droit qu’à une boîte à six rapports –, la nouvelle version de performance fait appel à la même boîte de vitesses automatique à huit rapports pour envoyer cette bagatelle aux roues motrices arrière via un différentiel Torsen à glissement limité. Le 0-100 km/h annoncé par Lexus est de 4,6 secondes.
L’ensemble Maniabilité dynamique offert sur les autres IS est livré de série dans ce cas-ci, ce dernier qui, en plus du différentiel Torsen, comprend aussi une suspension adaptative. Grâce à l’apport de Yamaha, l’IS 500 F Sport Performance 2022 bénéficie d’un amortisseur de performance arrière qui a pour but de réduire la distorsion structurelle dynamique. Lexus affirme que cet ajustement améliore le confort à basse vitesse et la stabilité et l’agilité à haute vitesse. Finalement, le refroidissement des freins est lui aussi amélioré grâce à de nouvelles ouvertures dans le bouclier à l’avant, tandis que le diamètre des disques a grandi pour l’occasion.
Même les jantes de 19 pouces, une gracieuseté du fournisseur Enkei, sont allégées par rapport aux jantes des autres IS. À l’arrière, on remarque aussi le retour d’un système d’échappement à quatre tuyaux et d’un diffuseur fonctionnel.
À l’intérieur, c’est « business as usual » avec un habitacle familier, mais également un volant tatoué de l’écusson F Sport avec une animation exclusive à cette livrée de performance.
Lexus prévoit recevoir les premiers exemplaires de cette nouvelle IS 500 F Sport Performance 2022 à l’automne, ce qui veut dire qu’il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur les couleurs disponibles et les prix canadiens.