La vente des véhicules à essence bientôt interdite en Amérique du Nord?

The new 2021 Porsche Panamera E-Hybrid models | Photo: Porsche

Selon un article publié par l’Agence Reuters, le gouvernement de Justin Trudeau chercherait déjà à s’entendre avec son voisin américain sur la possibilité de bannir la vente de véhicules équipés de moteurs à combustion interne dans un avenir rapproché.

L’élection du président Joe Biden est certainement une bonne nouvelle pour les défenseurs des véhicules zéro émission. Le ministre de l’environnement canadien, Jonathan Wilkinson, a déclaré que son gouvernement et celui du président désigné Joe Biden étaient d’accord sur le déploiement d’une stratégie nord-américaine sur les véhicules zéro émission.

Pour l’instant, Ottawa doit tout d’abord s’entendre avec Washington sur la marche à suivre, notamment sur la manière de réduire les émissions produites par le secteur des transports routiers, qui est responsable de 26 % des émissions totales canadiennes.

La possibilité de voir les deux gouvernements s’entendre sur une date d’abolition des ventes de véhicules équipés de moteurs à combustion interne est bien réelle, un peu comme l’ont déjà annoncé les gouvernements du Québec, de la Colombie-Britannique et des pays européens.

Rappelons que les gouvernements du Québec et de la Colombie-Britannique ont déjà mis une date pour la fin de la vente des véhicules munis de moteurs à combustion interne, les deux provinces qui ont mis 2035 à leurs agendas respectifs comme objectifs pour le début de cette abolition de la vente de nouveaux véhicules. Ottawa, en revanche, a déjà indiqué en 2017, qu’il visait 2040 comme l’année où les véhicules vendus au pays ne devaient plus produire d’émissions.

Du côté américain, le président désigné Joe Biden a déjà indiqué qu’il avait un plan pour inciter les constructeurs à produire plus de véhicules zéro émission.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement