La Mercedes-Benz EQS entrera dans les rangs de la Classe S

Ce n’est pas un secret que Mercedes-Benz a complètement manqué sa stratégie avec les gammes EQS et EQE. Alors que l’on joua d’un aérodynamisme extrême, elles ont éloigné les acheteurs de la marque. Pour régler le problème, Mercedes-Benz suivra l’approche de BMW et va intégrer l’EQS dans la gamme de la future génération de Classe S.

  • L’EQS intègrera la gamme de la Classe S
  • La Classe S sera offerte avec des motorisations à essence et électrique
  • Mercedes-Benz suivra l’approche ce BMW avec la Série 7 et l’i7

Les prochaines générations de la Classe S, et fort probablement de la Classe E, corrigeront une des plus couteuses erreurs de l’histoire de Mercedes-Benz, c’est-à-dire créer une lignée complètement différente pour ses véhicules électriques.

Mercedes-Benz s’est frappé à un mur lors de l’introduction de ses gammes EQ, plus particulièrement les grandes berlines et VUS EQS. Même histoire pour les « intermédiaires » EQE. Le design sous l’égide de l’ancien design en chef Gorden Wagener n’a tout simplement pas passé le test de la clientèle. Bien qu’il reconnut son erreur de pousser l’aérodynamisme trop loin, le mal était fait. Les ventes des EQ sont largement en dessous des prévisions du constructeur.

Mercedes-Benz EQS 2025

De ce fait, Mercedes-Benz doit corriger le tir, mais ce ne sera pas avant encore plusieurs années. Pour pallier à ce problème, Mercedes-Benz va faire comme BMW, notamment avec la Série 7/i7 et intégrer au sein d’une même gamme les Classe S et EQS. D’un point de vue esthétique, les différences seront très limitées. On peut même d’attendre à des traits tirés du Concept Iconiq.

Mercedes-Benz a déjà commencé cette nouvelle stratégie avec le VUS compact GLC qui sera offert en cours d’année aussi en électrique, le GLC avec technologie EQ. La nouvelle Classe CLA suit la même approche où il est pratiquement impossible de faire la distinction avec la motorisation électrique et l’hybride.

Mercedes-Benz présente une grille illuminée encore plus grosse avec le concept Vision Iconic

Pour ce qui est de la Classe S et EQS, les acheteurs devront être patients, car l’EQS est encore techniquement très jeune dans la gamme ayant été lancée en 2022. Pour la Classe S, elle jouira d’un rafraichissement de milieu de cycle sous peu ce qui la fera durer minimalement jusqu’à la fin de la décennie. On ne peut donc pas s’attendre à une uniformité avant les années 2030. La situation est la même pour la Classe E et l’EQE. Ces berlines vont fusionner tout comme l’EQE VUS qui fusionnera éventuellement avec le GLE et l’EQS VUS avec le GLS.

À quoi peut-on s’attendre?

D’un point de style, les variantes à essence et électrique seront très proches, mais sous leurs carrosseries, elles seront complètement différentes. Échaudée par la forme des EQS, la future grande berline de Mercedes-Benz aura une silhouette plus conservatrice comme la Classe S.

Mercedes-Benz Classe S 2025

En entrevue avec la publication anglaise Auto Express en 2024, Ola Källenius, un des hauts responsables de Mercedes-Benz affirma : « Si vous ne croyez pas qu’au moment de l’arrivée de la prochaine Classe S, le marché sera entièrement électrique, alors il faut offrir le choix des deux solutions », a-t-il déclaré. « Je pense que c’est clairement l’une des leçons tirées de notre première génération de véhicules électriques, et plus largement de l’ensemble du marché. Il est essentiel de proposer à la fois une version électrique et une version à moteur thermique fortement électrifiée et technologiquement avancée, sans compromis. » Dans l’état actuel des différents marchés mondiaux, tout particulièrement en Amérique du Nord et dans les pays émergents, c’est une sage décision.

Et quelle sera la technique électrique

Il y a encore beaucoup d’eau qui coulera sous les ponts, mais considérant que la commercialisation ne se fera pas encore 4 à 5 ans, les technologies vont continuer d’évoluer. Toutefois, il est presque certain que la plate-forme MB.EA sera retenue avec une architecture de 800V ou plus. De plus, la Mercedes-AMG GT électrique avec ses moteurs à flux axial auront probablement été commercialisés et serviront de banc d’essai réel pour cette innovation.

À cela, on doit ajouter que les recherches de Mercedes-Benz sur les batteries à électrolytes solides auront, elles aussi, avancé. Si tout va comme prévu, l’EQS sera enfin la Classe S qu’elle aurait toujours dû être : une voiture de haut prestige et une vitrine technologique.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement