Essai Routier Volkswagen Golf TDI 2013

Peu de voitures écologiques peuvent se vanter d’avoir une clientèle aussi loyale que la Volkswagen Golf TDI. Depuis son arrivée sur le marché en 1974, la Golf a conquis le cœur de centaines de milliers de propriétaires tandis que la Golf TDI, introduite en 1993, n’a pas perdu de temps à devenir l’une des voitures les plus populaires au Québec.

Essai Routier Golf TDI
Photo: EcoloAuto.com

Il n’y a pas que l’économie d’essence du moteur turbodiesel Volkswagen qui attire les acheteurs vers la Golf TDI. En effet, sa durabilité légendaire ainsi que son comportement routier sont des atouts qui perdurent de génération en génération. Il y a aussi le petit cachet exclusif conféré à tous les produits Volkswagen qui aide la Golf TDI à se démarquer de ses concurrentes année après année.

La génération actuelle de la Golf en est à son dernier tour de piste et sera remplacée prochainement par un tout nouveau modèle qui adoptera la signature visuelle de la toute nouvelle Jetta. Même si les changements promis sont intéressants (une Golf 4Motion est toujours une possibilité), il n’en demeure pas moins que la Golf TDI 2013 mérite toujours la considération des acheteurs de voitures neuves.

Habitacle

Ce n’est peut-être pas l’habitacle le plus moderne de la catégorie des voitures compactes, mais c’est assurément l’un des plus élégants. Que ce soit chez Porsche, Audi, Mercedes, BMW ou dans le cas suivant chez Volkswagen, les intérieurs de conception allemande ont toujours un style sobre d’une grande élégance et une qualité de finition exemplaire.

Certains diront que ce n’est pas aussi moderne que la Hyundai Élantra GT ou la Mazda3 par exemple, et ils ont raison. Ces mêmes personnes diront que l’ergonomie est quelque peu déficiente et il est vrai que le positionnement des diverses commandes n’est pas aussi instinctif que dans les voitures coréennes ou japonaises, surtout lorsque la Golf TDI est équipée d’un écran central. Néanmoins, lorsqu’on prend place dans l’habitacle, nous avons l’impression d’être dans une voiture de luxe valant plusieurs milliers de dollars de plus. Une illusion rare dans ce segment.

Essai Routier Golf TDI
Photo: EcoloAuto.com

Les sièges avant bénéficient d’un support latéral généreux en plus d’adopter un style très sportif. Par contre, cela a pour défaut de compliquer les entrées et sorties. La Golf TDI 2013 est disponible en configuration 3 et 5 portes et si c’est la polyvalence que vous recherchez, optez pour la deuxième option. En effet, la Golf TDI 5 portes est beaucoup plus conviviale au quotidien avec son accès plus facile aux places arrière.

Évidemment, le coffre à hayon de la Golf offre un espace de rangement plus fonctionnel et pratique que ce que l’on retrouve dans la Jetta. Par contre, la largeur de ce coffre peut compliquer le transport d’objets longs, comme un sac de golf, justement.

Sur la route

Certains vont crier au scandale après avoir lu la phrase suivante : dans la catégorie des voitures compactes, la Mazda3, pas la Volkswagen Golf, est selon nous la championne de l’agrément de conduite.

Si la Volkswagen Golf TDI ne prend pas le premier rang, c’est en raison d’une suspension quelque peu brusque et désagréable sur chaussée dégradée, bref ce que l’on retrouve partout au Québec. La Mazda3 et la Hyundai Elantra GT font mieux dans cette situation.  Malgré tout, la direction est très communicative tandis que la voiture demeure solide comme un bloc de béton en conduite dynamique.

Le vrai plaisir de conduire une Volkswagen Golf TDI se fait sentir lorsqu’on appuie sur la pédale de droite. Comme la Jetta TDI 2013 que nous avons essayée auparavant, le couple phénoménal de 236 lb-pi disponible dès 1 750 tours/minute du moteur diesel turbocompressé permet à la Golf de littéralement bondir vers l’avant lorsque sollicité. Que ce soit lors d’un départ arrêté ou lorsqu’on dépasse sur autoroute, on est jamais en manque de puissance.

En bref, la Golf TDI est une voiture plaisante à conduire qui offre une puissante qu’on ne se lasse pas d’exploiter. Son plus grand défaut est une suspension un peu trop ferme à notre goût.

Écologie

Notre semaine d’essai avec la Volkswagen Golf TDI 2013 était l’une des plus froides de l’automne. Néanmoins, le moteur TDI a affiché une consommation de 6.9 litres aux 100 kilomètres en ville, et 5.5 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Même par temps froids, le moteur TDI de Volkswagen demeure économique.

Essai Routier Golf TDINous avons parcouru plus de 700 kilomètres avec un seul plein de diesel lors de notre essai routier.  Cela  témoigne non seulement de la consommation de diesel plus que raisonnable de la Golf TDI, mais également de son petit côté commode lors de longs trajets. En effet, ceux qui ont l’habitude de parcourir des voyages de plusieurs centaines de kilomètres apprécieront les arrêts peu fréquents à la pompe.

Conclusion

Le couple impressionnant à bas régime fait de la Volkswagen une voiture très amusante à conduire en ville tandis que son comportement routier est digne d’une voiture sport. Comme nous avons mentionné précédemment, nous avons moins aimé la suspension quelque peu sèche, mais en contrepartie avons adoré le style sportif et la qualité de finition de l’habitacle de la Volkswagen Golf TDI 2013

Cette voiture à un cachet spécial, un petit je-ne-sais-quoi qui la différencie de tout ce qui se fait dans le segment des voitures compactes. Il vous reste seulement à déterminer si vous appréciez ou pas cette personnalité unique.

[divider]

[review]

Images

 

Spécifications Écologiques Volkswagen Golf TDI 2013

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)7.0 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)4.9 Litres
Autonomie Approximative821 km
Réservoir55 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec31.85$
Coût du Plein71.50$
Émission CO2 Annuelle3240 kg
CarburantDiésel
Prix de base25,425$

Spécifications Techniques Volkswagen Golf TDI 2013

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 2.0 Litres
Puissance140 ch @ 4 000 tr/min
Couple236 lb-pi @ 1 750 tr/min
TransmissionsManuelle 6 rapports Automatique 6 rapports
0-100 km/h10.3 sec
80-120 km/h7.5 sec
100-0 km/h43.2 m
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre413 à 1 300 litres
Places Assises5
Longueur4 201 mm
Largeur1 786 mm
Hauteur1 480 mm
Empattement2 578 mm
Diametre de Braquagen.d.

Articles Récents

Autres articles

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement