Au fil des dernières années, quelques constructeurs ont développé des technologies conçues pour rappeler au conducteur de jeter un coup d’œil à la banquette arrière avant de laisser le véhicule stationné en plein soleil. Les cas de morts d’enfants – et même d’animaux de compagnie – laissés derrière ont été fortement médiatisés et les constructeurs veulent que ça arrête.
Les consommateurs seront contents d’apprendre que ces dispositifs d’alerte vont se multiplier d’ici 2025, grâce à l’Alliance des Constructeurs Automobiles et l’Association Globale des Constructeurs qui ont émis un communiqué cette semaine à cet effet.
Les constructeurs membres de ces deux groupes (Alfa Romeo, Audi, BMW, FCA, Ford, GM, Hyundai Jaguar Land Rover, Kia Maserati, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Subaru, Toyota Volkswagen et Volvo) s’engagent à inclure cette technologie toute simple aux nouveaux véhicules d’ici l’année-modèle 2025 au plus tard.
Ces systèmes d’alerte devront au minimum inclure une combinaison d’alertes visuelles et auditives enclenchées lorsque le véhicule sera éteint.
« Les constructeurs automobiles explorent des moyens de résoudre ce problème de sécurité et cet engagement souligne la manière dont de telles innovations et une sensibilisation accrue peuvent aider les enfants dès maintenant […] Les constructeurs automobiles se sont réunis pour élaborer une voie à suivre qui non seulement intègre les systèmes existants, mais soutient également de nouvelles approches innovantes », a déclaré David Schwietert, président et directeur général par intérim de l’Alliance des Constructeurs Automobiles.
« Chaque année, des enfants meurent à la suite d’un coup de chaleur lorsqu’ils sont laissés sans surveillance sur le siège arrière d’une voiture. Comme la plupart de ces décès sont causés par des enfants laissés dans des véhicules sans le vouloir, nos membres prennent des mesures pour aider à prévenir ces pertes tragiques en ajoutant des systèmes de rappel aux places arrière pour inciter les parents et les personnes en charge à vérifier la banquette arrière avant de sortir de leur voiture », a tenu à ajouter John Bozzella, président et directeur général l’Association Globale des Constructeurs.
Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, même s’il risque d’y avoir d’autres cas tragiques causés par la température trop élevée à l’intérieur d’un véhicule.