Consommation d’essence: la moyenne à la baisse

On le sait, les manufacturiers doivent atteindre des objectifs précis en matière de consommation de carburant, tel que stipulé par les différents paliers de gouvernement. Baptisées autrefois CAFE (pour corporate average fuel economy), ces normes, qui n’ont aujourd’hui plus d’acronyme du genre n’en sont pas moins redoutables pour les compagnies automobiles : en 2025, les constructeurs devront afficher une consommation moyenne de 4,3 litres aux 100 kilomètres.
jauge d'essenceMême si plusieurs mettent doute la volonté réelle des manufacturiers de se conformer aux nouvelles normes, force est de constater que la moyenne a bel et bien enregistré une forte baisse au cours des six dernières années.
C’est du moins ce qui ressort d’une étude publiée mensuellement par l’Institut de recherche sur le transport de l’Université du Michigan, qui évalue chaque mois la moyenne de consommation des véhicules vendus sur le territoire américain.
Créé en 2007, cet Eco-Driving Index monitore depuis la consommation moyenne de tous les véhicules en se basant sur les données de consommation établies par l’Environnement Protection Agency américaine qui établit les cotes de consommation de tous les véhicules.
Constatation intéressante, depuis les débuts des calculs de l’Institut, la moyenne de consommation a chuté de 5,3 mpg, soit l’équivalent de 2,5 l aux 100 kilomètres, atteignant désormais 25,4 mpg, diminuant du même coup de 15% les émissions de gaz à effet de serre.
Même si l’évolution générale est satisfaisante, précisons que tout n’est pas si simple puisque, pour le mois de juin 2015, la moyenne est en hausse de ,01 mpg. Il faut dire que la forte hausse des ventes d’utilitaires sport et de camionnettes a contribué à cette hausse.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement