Quelle voiture est la plus économique?
1. Toyota Prius PHEV 2013 2. Chevrolet Volt 2013
Lorsque l’on évalue l’aspect écologique et économique de voitures comme la Chevrolet Volt ou la Toyota Prius PHEV, il faut évaluer deux aspects : l’autonomie en mode électrique et l’économie de carburant une fois les batteries épuisées.
Le premier critère, l’autonomie en mode électrique, est à l’avantage de la Chevrolet Volt 2013. Cette dernière peut parcourir jusqu’à 60 kilomètres en n’utilisant que sa motorisation électrique. La Toyota Prius PHEV 2013, elle, peut parcourir un maximum de 25 kilomètres. Il faut savoir aussi que ces chiffres sont ceux indiqués par les manufacturiers, ce qui veut dire que la distance réelle est moindre. Tout de même, l’avantage net dans le cas de l’autonomie du moteur électrique va à la Chevrolet Volt 2013.
Par contre, la Chevrolet Volt 2013 requiert entre 10 et 12 heures de temps de recharge avec une prise conventionnelle de 120 V tandis que la Toyota Prius peut se recharger au complet en 3 heures avec une prise 120 V.
Le deuxième critère, l’économie d’essence lorsque les batteries sont épuisées, avantage la Toyota Prius PHEV. Lors de notre essai de cette dernière, nous avons obtenu une économie affichée de 5.3 litres aux 100 kilomètres tandis que la Volt, elle, a obtenu une consommation de 6.3 litres aux 100 kilomètres lors de notre essai.
C’est principalement pour cette raison que nous avons donnée la victoire à la Prius pour ce qui est de l’aspect écologique. Que ce soit sur l’autoroute, en ville, en conduite dynamique ou autre, la Prius était toujours plus économique. La Volt a certes une meilleure autonomie en mode électrique, mais elle requiert également 4 fois plus de temps pour recharger sa batterie que la Toyota Prius PHEV.
Quelle voiture est la plus confortable et spacieuse?
1. Toyota Prius PHEV 2013 2. Chevrolet Volt 2013
L’une de nos critiques à l’endroit de la Chevrolet Volt 2013 lors de notre essai routier est que la voiture n’était pas très spacieuse. En effet, les places avant offrent un dégagement pour la tête et les coudes correct, mais les places arrière ne peuvent accueillir que des enfants ou encore des adultes de moins de 6 pieds. C’est surtout le dégagement pour les jambes qui fait défaut sur la banquette arrière et qui limite l’habitabilité au quotidien. De plus, il n’y a que quatre places dans la Volt comparativement à 5 dans la Prius PHEV.
La Toyota Prius PHEV offre quant à elle un habitacle vaste et accueillant, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. La tête, les jambes et les épaules des occupants, peu importe où ils sont assis, bénéficient de suffisamment d’espace pour rendre même les longs voyages agréables.
Sur la route, la Prius PHEV est un exemple de confort. Son agrément de conduite est pratiquement nul, mais le silence de son habitacle et la douceur de sa suspension en font une voiture très agréable au quotidien. La Chevrolet Volt 2013 n’est pas inconfortable, loin de là, mais son silence de roulement et la capacité de sa suspension à filtrer les imperfections de la route ne sont pas au même niveau que la Prius PHEV.
Au niveau du coffre, la Prius PHEV offre un peu plus du double de l’espace de chargement de la Volt avec 611 litres comparativement à 300 litres pour l’Américaine.
Quelle voiture est la plus agréable à conduire?
1. Chevrolet Volt 2013 2. Toyota Prius PHEV 2013
La réponse à cette question dépendra évidemment de vos préférences personnelles, mais de notre côté, il n’y a pas de doute que la Chevrolet Volt 2013 est la voiture la plus amusante à conduire autant pour ses performances que son comportement routier.
La Volt accélère et dépasse avec beaucoup plus d’aisance que la Toyota Prius PHEV. De plus, dans les courbes, l’Américaine est beaucoup plus dynamique et affiche une tenue de route plus solide et stable que la Prius. Cette dernière n’aime pas du tout se faire brasser et vous le fait savoir dès que vous tentez d’aborder un virage avec dynamisme.
Quelle voiture offre la meilleure valeur subjective?
1. Toyota Prius PHEV 2. Chevrolet Volt 2013
Mis à part son comportement routier beaucoup moins plaisant que celui de la Volt, la Toyota Prius affiche un temps de recharge plus rapide, une meilleure économie d’essence, plus d’espace et plus de confort.
À équipement presque égal, les deux voitures coutent environ le même prix avec la version Technology de la Prius PHEV disponible à partir de 42 780$ et la Chevrolet Volt 2013 offerte à partir de 43 900$. Par contre, il est possible d’acheter une Toyota Prius PHEV 2013 entrée de gamme pour 37 545$. Vous n’aurez pas le même niveau d’équipement que la Volt, mais vous bénéficiez tout de même des avantages économiques et écologiques d’une voiture hybride branchable.
Donc, au final, que ce soit au niveau du cout d’utilisation ou du cout d’achat, la Prius PHEV 2013 vous en offre plus pour votre argent.